Organisation et fonctionnement

Rapport d'activités 2016

Design et Diversité

Depuis 2008, l'Ensci  Les Ateliers s’est engagée dans plusieurs projets, Design et Diversité, impliquant des collégiens et lycéens issus principalement d'établissements en réseau d'éducation prioritaire.
C’est toujours dans cette dynamique d’ouverture à la diversité culturelle et sociale que nous venons de mettre en place un nouveau programme, à l'attention de ce public, et cela, durant leur semaine de stage découverte de l'entreprise :

"A la croisée du design"

Une nouvelle action de sensibilisation au design et d'accompagnement plus riche, plus créative, plus dynamique, plus collaborative, plus lisible et plus pérenne.  
Pour faire vivre ce programme, l'ENSCI a souhaité associer ses élèves, son réseau de professionnels : anciens élèves et collaborateurs afin d'offrir une réelle immersion aux Ateliers. Un réseau de professionnels dans le domaine du design prêt à partager et à faire découvrir le quotidien de leur métier. Une occasion aussi de prolonger cette première rencontre par un accompagnement que chacun définit en fonction de ses possibilités, envies et besoins des élèves pour la suite de leur parcours. Nous espérons vivement que ces rencontres lors du stage débouchent sur de grandes aventures d'échanges, de découverte, de partage, et suscitent des vocations !
Quelques élèves de l'ENSCI ont inauguré ce programme, en proposant aux stagiaires différents workshop : matériaux, modelage, graphisme, découpe laser. Élodie Ternaux, ancienne élève de l'école, leur a organisé un workshop sur les matériaux.
Certains d'entre eux, selon la période de stage, ont pu assister à des diplômes, à des rendus de projets. Romain Cuvellier les a accueilli à 3D Old school, Guillaume Foissac : Ordre et désordre, Johan da Silveira : Solidworks, Véronique Huyghe : studio photo. Ils ont découvert la matière dans les ateliers : le bois avec Denis Laville, CFAO avec Johan da Silveira, le métal avec Didier Gugole et la maquette avec Xavier Vairai.
Cette première expérience a été d'une grande richesse pour tous les acteurs. Cette semaine leur a permis de baigner dans un univers plus créatif, de découvrir de nouveaux champs et l'occasion de découvrir une partie des outils du métier du designer.