ENSCI - Les Ateliers
Naga ou l'espace domestiqué / Affective Chair

Nos projets de recherche

Depuis 2009, Paris Design Lab a conduit des recherches allant de 6 mois à 3 ans.

  • Topophonie (Roland Cahen) : Les interfaces musicales et les cartes sonores.
  • Extended Brain (Sophie Pène, Olivier Cornet) : Des logiciels d'organisation de documents dans une perspective de plus grande créativité individuelle.
  • Affective Chair (Laurent Massaloux) : Le design comportemental, soit un champ  nouveau, ouvert par Maurice Benayoun, de l'objet connecté et sensible à son environnement, capable de réagir.
  • Regards augmentés, Décorative (Pierre Giner et Sophie Pène) : Une application muséale, pour une visite augmentée, et une expérience esthétique personnelle,  fondée sur l'exploitation d'une base numérique par un logiciel de reconnaissance d'images.
  • Objets à finir (Sophie Pène, Claire Malrieux, Arnaud Dubois) : quel objet pour le design dans le nouveau monde industriel, et les nouvelles matérialités ?
  • Phenorama (Armand Behar) : Plateforme de recherche et d'expérimentation Art et Industrie

Début 2014, l'ENSCI a défini 3 programmes de recherche : 

  • Design, organisations et société
  • Systèmes complexité et visualisation des données
  • La fabrique à l'ère numérique : technique, éthique, esthétiques

En 2014, Paris Design Lab déploie ses activités sur 6 projets de recherche :

Programme de recherche n°1 : Design, organisation et société 

  • FIP Explo, projet de 2 ans ½ financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) via le programme « Sociétés Innovantes ». Autour de l'exploration des nouvelles formes d'innovation publique, ce projet réunit autour de lui ARMINES ParisTech, l'Université Paris Est Marne La Vallée, la 27e Région et l'ENSCI-Les Ateliers.
  • DeSciTech, projet remporté en juillet 2014 et financé par l'ANR d'une durée de 4 ans. La thématique, pluridisciplinaire, fait dialoguer physique, design et sciences de l'information et de la communication autour de la question de la médiation de la science vers la société. L'Université Joseph Fourier de Grenoble, Telecom ParisTech et l'ENSCI-Les Ateliers y sont engagés.

Programme de recherche n°2 : Systèmes complexes et visualisation des données. 

  • Vesta Cosy, projet de 3 ans financé par la Direction Générale à l'Armement (DGA), dans le domaine croisé des Digital Humanities, de l'anthropologie de l'écrit et du design d'interaction. Syllabs et Intactile Design sont les deux principaux partenaires. Ce projet fait intervenir une post-doctorante, Orélie Desfriches-Doria (laboratoire DICEN), tutorée par Manuel Zacklad (directeur du laboratoire DICEN, professeur titulaire au CNAM).

Programme de recherche n° 3 : La fabrique à l'ère du numérique : techniques, éthique, esthétiques

  • DEMOCRITE Ce projet a été sélectionné en mars 2014 par heSam Université dans le cadre de l'AAP « Synergie 2013-2014 ». Prévu pour une durée de 2 ans ½, il associe l'ENSCI-Les Ateliers à des équipes de ParisTech/CNAM, de l'ENSAPM et d'INRIA Sophia Antipolis. Porté à l'Ecole par les designers Noémie Lesartre et Simon d'Hénin, il a directement trait à la fabrication additive et à l'impression 3D. Le projet DEMOCRITE s'inscrit à l'intérieur du périmètre de recherche d'heSam Université, dont l'ENSCI-Les Ateliers est partie prenante.
  • Made@eu est un projet européen remporté en août 2014  dans le cadre d'un appel à projet de la Commission Européenne (programme « Europe Créative »). Sur 2 ans, il compte réunir l'IaaC Barcelone, Plymouth College of Art et l'ENSCI-Les Ateliers autour de la fabrication digitale, dans le but de créer une plateforme pédagogique transeuropéenne pour le design. Noémie Lesartre, Simon d'Hénin et Johann Da Silveira sont parties prenantes du projet.

En mai 2014, le pôle Recherche a remporté un AAp du Ministère de la Culture et de la Communication intitulé "Constitution d'une unité de recherche à l'ENSCI-Les Ateliers". Ce projet bénéficie d'un financement de 4 ans.

Le Labex CAP