ENSCI - Les Ateliers

Point de vue sur la recherche

La recherche à l’ENSCI est un espace de réflexivité et de production de connaissances sur la pratique du design.

Les transformations contemporaines s’accompagnent d’un renouvellement des formes de la création et de l’innovation. Pour le design, cela se traduit par une évolution de la façon dont il est mobilisé ainsi que des formes de sa pratique.

L’activité recherche de l’ENSCI est un espace de réflexivité sur ces évolutions, pour les comprendre, dans une visée à la fois de production de connaissances, et de retour vers la formation des élèves designers de l’école.

Une recherche associant designers et chercheurs, en prise avec les élèves et la formation initiale

Les actions de recherche se déploient selon deux modes : d’une part une recherche à partir du projet et portée par les designers, et d’autre part une recherche portée par des disciplines académiques autres que le design, mais prenant le design pour objet. Dans les deux cas, ces actions associent des designers et des chercheurs, dans un lien fort avec la formation initiale, à travers des expérimentations faites dans le cadre d’ateliers de projet ou de studios avec les élèves.

Des partenariats en France et à l’international, pour les projets et le doctorat

La recherche de l’ENSCI se construit en prenant appui sur des partenariats forts :

-  en France, avec le département design de l’ENS Cachan, au sein de la Comue HESAM avec le LabEx Création, art et patrimoine, le CNAM ou l’ENA, ou avec l’Université Grenoble Alpes ;

-  à l’international, en particulier dans le cadre des réseaux MeDes (Master of European Design) et DESIS (Design for social innovation and sustainability).

En partenariat avec l’ENS Cachan, l’ENSCI a mis en place en 2015 un parcours doctoral permettant aux élèves designers de s’orienter vers la recherche à travers un master 2 recherche en design (ENS Cachan, ENSCI et Télécom ParisTech), ouvrant ensuite accès au doctorat.

L’ENSCI est ainsi pleinement partie prenante de la structuration en cours de l’espace de la recherche en design en France.

Des programmes qui explorent les pratiques émergentes du design et des projets qui portent sur :

-  les pratiques du design dans de nouveaux champs ou sur de nouveaux objets : design des données ; interactions numériques ; design d’innovation sociale ; design d’innovation publique ; design et science ; design du vivant ou design et biotechs ; 

-  les nouvelles approches de la création et de la conception liées à la fabrication numérique et aux nouveaux modes de production : (création et impression numérique ; fablabs et makerspaces ; néo-industrie numérique ; le renouvellement des formes de l’invention, du rapport entre création et technique, et des métiers de la création et de l’innovation : esthétique, technique et société ; nouvelles formes de l’invention ; les pédagogies du design, de la création et de l’innovation ; l’épistémologie et la méthodologie de la recherche en design.