ENSCI - Les Ateliers

Un laboratoire d'innovation sociale à l'ENSCI

Ce laboratoire - le premier en France - s’appuie sur le réseau DESIS (Design for Social Innovation and Sustainability) et est animé par Marie Coirié, designer diplômée de l'ENSCI et François Jégou, directeur de l’agence Strategic Design Scenarios.

Né en 2009, DESIS est un réseau international d’écoles et universités de design. Il a vocation à accompagner les écoles dans leur rôle d'acteur du changement social à travers la mise en place et la participation à des projets d'innovation sociale. Ces projets sont l’occasion de mobiliser des pratiques et des outils propres au design et d’en concevoir de nouveaux, de collaborer avec des disciplines complémentaires et d’accompagner des projets locaux, portés par des communautés.

Les DESIS Labs constituent le point d’ancrage du réseau dans les écoles de design. Ils regroupent les enseignants, chercheurs et étudiants qui orientent leurs activités sous l’angle de l’innovation sociale. Ils sont actuellement près d’une trentaine présents dans le monde entier.

Histoire de DESIS à l'ENSCI

Entretien avec François Jégou sur l'histoire de DESIS à l'ENSCI.

Conférence de François Jegou et Thomas Lommee sur DESIS et l'innovation sociale du 17 avril 2014.

http://www.desis-network.org/