ENSCI - Les Ateliers

De la commune à la communauté de communes : Conques et le Vallon de Marcillac

Thèmes : développement local, art, patrimoine, tourisme, communautés, médiation

Designer : Marie Coirié

Type : Workshop d’une semaine

Le territoire du Vallon de Marcillac, dans le département de l’Aveyron, a récemment accueilli la cité médiévale de Conques dans sa communauté de communes. Cette cité attire chaque année un grand nombre de visiteurs amoureux de l’art Roman, pèlerins de Compostelle ou encore amateurs du plasticien Pierre Soulages, qui a réalisé les vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en 1994. Pierre Soulages est originaire de Rodez, à quelques 50 km de Conques. La ville de Rodez sera bientôt dotée d’un musée monographique, retraçant l’oeuvre de Soulages. Dès lors, un lien entre les deux points d’attraction que sont Conques et Rodez sera dressé, autour du peintre. Dans ce contexte, la communauté de communes, ses habitants et artisans cherchent à attirer les visiteurs dans le territoire reliant les deux villes : il s’agit de réactiver et de révéler le petit patrimoine, le paysage, la vigne et, par là, la participation des habitants même.

Un groupe de huit étudiants de l’ENSCI a saisi l’opportunité d’accompagner ce projet de développement local, porté par une communauté d’acteurs élargie : acteurs culturels, associatifs, élus, groupe de vignerons et office de tourisme. Ils ont effectué une série de rencontres et d’interviews et, dans le même temps, des visites et balades dans les communes afin de porter un premier regard personnel sur le paysage.

Le groupe a exploré différentes pistes possibles pour contribuer à activer le lien sur le territoire et permettre sa découverte, à travers son paysage (A ciel ouvert, Palettes d’Aveyron), son patrimoine (Les clés du Vallon), ses habitants et acteurs (Le Relai), sa programmation culturelle et son activité économique (Quelques choses à faire, Redécouvrir), ou encore l’ensemble de ces paramètres réunis dans une application numérique permettant de mesurer le niveau d’informations nécessaires pour découvrir le territoire (Mapp).