ENSCI - Les Ateliers

Raconter le développement socio-écologique de Loos en Gohelles

Thèmes : financement participatif, communautés, histoire, patrimoine
Designer : Thomas Lommee
Coordination : Simone Buche
Type : Studio expérimental + workshop de deux jours

Ancienne ville minière, la ville de Loos-en-Gohelle décide de se reconstruire
de façon durable. En pensant global, et en agissant local, la ville rejette le 
précédent système capitaliste qui avait usé la terre autant que les hommes. 
La reconstruction est autant sociale qu'environnementale et la population est 
impliquée depuis l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en oeuvre. Cette dernière a ainsi développé une expertise dans la gestion des réalisations communes. 
Cette cité du Pas-de-Calais s’est reconstruite grâce à la collaboration active de ses habitants, si bien qu’elle est en train de devenir une référence européenne en matière de démocratie participative et de développement durable.

Un groupe de dix étudiants de l’ENSCI souhaitait se rendre à Loos-en-Gohelle pour mieux comprendre, sur une échelle réduite, le passage d’un système très lié à la révolution industrielle à une économie plus collaborative. Pour raconter l’histoire de cette cité et de ce changement de paradigme économique, le groupe voulait réaliser un webdocumentaire. Afin d’assurer le financement du tournage de ce documentaire, ils ont présenté leur projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

L’objectif de ce studio expérimental était de sensibiliser les élèves designers à l’économie collaborative afin qu’ils questionnent leur place et leur métier dans la période post-industrielle. Ils ont donc été en charge de tous les aspects financiers et logistiques liés à ce projet, ce qui leur a permis de découvrir plusieurs outils de l’économie collaborative : la levée de fonds sur un site de crowdfunding, la sous-location de résidences par des particuliers, la découverte de la télévision participative sur place, le co-voiturage ainsi que la gestion du budget, des remerciements des donateurs.

Au-delà du voyage, il fallait ensuite reconstituer l’essentiel du projet de Loos-en-Gohelle dans un documentaire court afin de rendre visible ce qui fait la particularité de cette initiative et montrer d’autres façons de vivre ensemble à l’ère du collaboratif.

Le projet a reçu le Prix de la Créativité citoyenne 2012 du think tank Europe Créative : projet créatif, innovant et porteur de sens, à vocation d'intérêt général.

Pour regarder la vidéo : 
http://vimeo.com/70791101?utm_source=critsend&utm_medium=email&utm_campaign=