ENSCI - Les Ateliers

Concevoir une table pour la distribution des repas des Restos du cœur

Thèmes : action sociale, espace public, expérimentation

Equipe : Patrick de Glo de Besses, Denis Laville, Véronique Huygues

Coordination : Anne-Sabine Henriau

Type : Studio expérimental

Comment assurer la distribution d’une aide alimentaire dans l’espace public tout au long de l’année et en particulier dans la période la plus critique, de décembre à mars ? Comment assurer la maintenance du matériel de distribution, soumis à rude épreuve ? Comment en faciliter la manipulation et la mise en place pour les équipe ?

Sur la proposition de l’agence d’architecture Urban Act et d’un petit groupe de bénévoles des Restos du coeur, l’ENSCI s’est engagée dans la conception et l’expérimentation in-situ d’une nouvelle table pour assurer la distribution des repas dans l’espace public.

Le projet démarre par un travail de terrain approfondi : les étudiants visitent le site de préparation des repas et se prêtent tour à tour à une distribution pour en comprendre les enjeux er usages. Ils utilisent les tables et les rangements, interrogent les bénévoles sur leurs gestes et habitudes pendant l’installation et la distribution. Ils constituent le cahier des charges du couple plateau/tréteau idéal pour répondre aux besoins relevés sur le terrain. Après sélection des maquettes, 4 prototypes sont réalisés dans les ateliers de l’école et testés sur le terrain.

Au final, un seul prototype passera la barre de la sélection des équipes. Il sera par la suite fabriqué en 50 exemplaires pour assurer la distribution des repas le soir dans 8 espaces publics à Paris.