ENSCI - Les Ateliers
Sur le plateau de Saclay

Scénarios de vie durable sur le plateau de Saclay

Scénarios de vie durables sur le plateau de Saclay

Thèmes : développement local, communautés, habitat, industries, écoles

Designer : François Jegou, assisté de Marie Coirié

Type : Studio expérimental + workshop d’une semaine

Le territoire périurbain du Plateau de Saclay, à 20 km au sud-ouest de Paris a été choisi pour accueillir le campus d'une université de niveau mondial avec ses écoles, ses laboratoires, ses entreprises high-tech, etc. Ce projet d'aménagement par essence top-down prévoit l'installation de plus de 100 000 chercheurs et de toutes les infrastructures collatérales, logements, moyens de transports... dans ce qui est aujourd'hui un mix péri-urbain entre territoire agricole et banlieue d'habitation. 

En s’appuyant sur le cluster thématique Public & Collaborative du réseau DESIS, le projet proposé consiste à explorer les initiatives et les dynamiques au sein des habitants du territoire aujourd'hui, les potentialités apportées par les nouveaux acteurs entrants et de co-développer avec eux des scénarios alliant qualité de vie et développement durable, intégration et collaboration au sein de ce nouveau mix de populations.

Suite au workshop d’une semaine sur le terrain, le groupe est parvenu à décrire et illustrer un panorama de services collaboratifs, impliquant les utilisateurs dans la co-production des services dont ils vont bénéficier et explorant les synergies possibles entre infrastructures publiques descendantes et innovation sociales montantes.

Pour voir tous les projets :

http://www.sustainable-everyday-project.net/ensciparisdesislab/