ENSCI - Les Ateliers

Projet lauréat "Variation Piano"

"Variations", "Prix de l'Excellence" du Défi Innover Ensemble

"Abayer", "Prix spécial du jury" du Défi Innover Ensemble

Défi Innover Ensemble 2017

Cette année, le Défi Innover Ensemble, auquel l'ENSCI-Les Ateliers participe depuis de nombreuses années, portait sur le thème des "Peaux neuves". Les prix ont été remis le 6 juillet dernier.

Le jury a remis le prix de l’Excellence de la Fondation JM Weston, d’une valeur de 10 000 euros, au projet Variation.

Ce séparateur d’espaces, composé de mousse en polyéthylène, de mousse en latex synthétique et textiles acoustiques propose une isolation acoustique pour espaces de travail. Composé de charnières souples, il est modulable et facilement déplaçable. Variations montre l’étendue des qualités et des possibilités offertes par les textiles techniques et leurs modes d’assemblage, comme la soudure haute fréquence.

L'équipe lauréate :

Lucie Turgné, Compagnons du Devoir Cordonnier-Bottier
Lydia Portannier, Compagnons du Devoir Tapissier
Camille Waligora, ENSCI/Design Textile
Betty Lujan, ENSCI/Création Industrielle
Jennifer Chau, IFM Management
Saskia Degraeve, IFM Management

Le prix spécial du jury a été remis au projet "Abayer", une gamme de contenants alimentaires souples conçue entre autre par Maëlys de La Ruée (ENSCI/Création Industrielle) Margot Graziani (ENSCI/Design textile).

Depuis sa création en 2012, 5 projets ont été primés :
"Ricochet" et "Arsène" en 2012
- Odyssée urbaine en 2013
- Gaÿa, 2014
- Héméra, 2015
- Archipel, 2016

Ce challenge rassemble autour d'un développement de produit des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir avec des élèves designers et des étudiants en management de projet. Il associe les savoir-faire, la création et le marché autour d’un objectif commun pour favoriser le dialogue et les collaborations entre ces métiers complémentaires.
Cette année, le Défi Innover Ensemble a bénéficié du partenariat exceptionnel et de l’expertise du groupe Decathlon et des sociétés Serge Ferrari et Matrelec. 

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest