ENSCI - Les Ateliers

La mesure de la pluie, projet de diplôme d'Alexandre d'Orsetti

La mesure de la pluie, projet de diplôme d'Alexandre d'Orsetti

Flux, projet de diplôme de Andrea-Alexandra Radulescu

Red Dot awards : 2 prix pour nos diplômés

Cette année, Alexandre d'Orsetti et Alexandra Radulescu (diplômés en 2016) reçoivent une distinction de cette prestigieuse compétition internationale.

Le projet Rain Collections d'Alexandre d'Orsetti reçoit une Honourable mention award.
Ce projet de sensibilisation à la pluie propose un ensemble d’outils pédagogiques pour des élèves de 5e et leurs enseignants. Le projet se divise en deux catégories d’objets complémentaires ou non. La première permet d’étudier la pluviométrie ; la seconde de constituer une collection d’eaux de pluie.
"Placer les élèves dans une position active de récolte, d’analyse et de mesure de la pluie est pour moi une façon ludique et poétique de les faire s’intéresser à un phénomène climatique, de les placer dans une posture humble d’observation, de mesure et de description d’un phénomène qui les dépasse et qu’ils subissent."

"Le projet Flux d'Andrea-Alexandra Radulescu reçoit un Red Dot award.
Ce projet est un instrument tactile et gestuel destiné au contrôle instrumental des sons électroniques.
À la différence de la plupart des instruments électroniques actuels, les instruments acoustiques disposent d’un véritable répertoire gestuel qui permet au musicien de s’exprimer avec virtuosité. Flux s’inspire de ces instruments pour rétablir le geste dans le jeu instrumental de la musique électronique. Les capteurs tactiles permettent ainsi l’exploration de nouveaux gestes instrumentaux.
Le joueur de musique électronique peut également jouer, improviser, dialoguer avec des instrumentistes classiques. 

L'ENSCI est classée deuxième au Red Dot Design Ranking 2016. Un classement qui répertorie les meilleures écoles aux Etats-Unis et en Europe, dans la catégorie Design Concept. Un résultat calculé sur les cinq dernières années, en comptabilisant les Best of the Best, les Red Dot et les mentions honorables remportés par l'école. Nous avons ainsi eu 8 diplômés récompensés - Pierre Cloarec, Roman Pin, Océane Delain, Loïc Le Guen, Maxime Loiseau, Raphaël Pluvinage, Joël Dunkl, Antoine Pateau.

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest