ENSCI - Les Ateliers

Diplômes du Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine

Cette soutenance publique présente des travaux au carrefour de la création contemporaine, de l'artisan moderne et de l'industrie tournée vers l'innovation.

LUNDI 9 OCTOBRE

9h00  - Antoine TAUPIN
Étude : Le design par des paramètres
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Matières volatiles, recherche sur des sources alternatives de matière/les plumes
Directeur : Simon d’Hénin
Résumé du projet "À partir d’expérimentations sur de possibles matières alternatives, la recherche s’est fixée sur la transformation et l’utilisation de la plume, qui une fois utilisée n’est pas recyclée. L’objet de cette recherche est donc de prolonger ou de transformer sa durée de vie. L’un des chemins aboutit à la mise au point d’un matériau solide, léger, et soluble dans l’eau."

10h15 - Vincent MARSAT 
Étude : Histoire d’une idée codée
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Dryade: chasseur de débris spatiaux et manutention orbitale
Directeur : Simon d’Hénin
Résumé du projet "Depuis 1957, l'homme colonise l'espace. Des milliers de lancements ont suivi, les débris se sont multipliés. Ces débris présentent un danger pour les engins spatiaux opérationnels. Ils circulent à des vitesses très élevées et l'impact d'un débris, même petit, sur un satellite peut entraîner des dégâts importants et dans certains cas sa destruction. La Dryade est un satellite chasseur de débris spatiaux. Elle est lancée avec d'autres satellites dans le but de nettoyer l'espace mais aussi de réaliser bien d'autres tâches: Réparation des satellites, ajout de pièces détachées, ou encore, faire le plein de carburant. A terme ce petit satellite, lancé en flottilles, a pour but de créer un réel écosystème spatial afin de garantir un accès à l'espace sûr, et pour un prix réduit car il est rudimentaire et polyvalent."

11h30 - Lucas TISNÉ 
Étude : Parcours d’une valise ouverte
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Instrument olfactif
Directeur : Simon d’Hénin
Résumé du projet : "L'intention première est d'initier l’utilisateur à jouer ou composer avec des odeurs.
L'instrument va permettre de se sensibiliser aux différentes notes olfactives, et de créer des harmonies.
Ce qui m’intéresse dans la notion d'instrument c'est d’abord l'idée de jeux, de composer et donc de créer.
Proposer à l'utilisateur non-initié de découvrir et d'émanciper ce sens mal connu.
L'intention seconde est d'interpréter des données par des odeurs.
L'instrument devient un médium qui ouvre un canal de communication."

14h00 -  Jennifer FERRERO
Étude : (Dé)route et (Dé)marche
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Drop & Crop,  application de partage de contenus pour smartphone
Directeur : Jean-François Gleyze
Résumé du projet : "Drop & Crop est une application mobile permettant au fil de son parcours piéton de semer et de cueillir des photos, vidéos, textes et musiques. Ainsi l’application permet de révéler un nouveau paysage urbain marqué par ceux qui font le quotidien et sa richesse. Drop & Crop permet de partager ses talents, son regard et de faire savoir qu’on existe ici."

15h15 -  Sylvain ORY
Étude : Le songe du perchiste
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Temps de pause, une assise nomade en milieu urbain
Directeur : Jean-François Gleyze
Résumé du projet : "Suite à l’analyse des nouvelles pratiques dans l’espace public, je me suis intéressé à l’attente et à la manière de se poser en tous lieux. En parallèle, j’ai constaté un nombre important de mobiliers de signalétique et de catégorisation de voies. J’ai vu là une articulation à trouver pour proposer une offre d’assise disséminée dans la ville en lien avec ce mobilier. Le projet « HooKey » répond à un besoin de déplacement en ville en imaginant un système permettant d’utiliser sa selle de vélo comme assise autonome en l’accrochant sur les nombreux potelets présents dans les rues. Cet objet dédié aux cyclistes sera également décliné pour les piétons."

16h30 -  Laurine SCHOTT
Étude : Le Gabarit modèle
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Reverse, horloge de déconnexion
Directeur : Pierre Charrié
Résumé du projet : "Reverse est une horloge de déconnexion. En plus de donner l’heure, Reverse éteint ton smartphone quand tu le poses dessus, et affiche le temps perdu. Pour remettre l’indicateur à zéro, laisse ton smartphone déconnecté du temps indiqué."

MARDI 10 OCTOBRE

9h00  - Meryem BACHOUCHI
Étude : Constellations
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Trans-pochable, méthode expérimentale pour repenser l’enveloppe des bâtiments
Directeur : Guillian Graves
Résumé du projet : "Aujourd’hui, dans nos bâtiments, les murs cloisonnent les lieux de vie. Ce sont des barrières entre le dedans et le dehors. Or dans la nature, les enveloppes sont des passerelles entre l’intérieur et l’extérieur, des interfaces qui permettent d’échanger des flux - d’information, de matière, d’énergie... Le projet Trans-pochable est une méthodologie dont l’objectif est de générer des hypothèses d’enveloppes de bâtiment augmentées de fonctionnalités nouvelles."

10h15 - Tony JOUANNEAU 
Étude : Se jouer un tour
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Sumbiosis, recherche sur l’ennoblissement propre des textiles
Directeur : Guillian Graves
Résumé du projet : "Sumbiosis est un atelier de recherche expérimental sur la rencontre entre la science, la technologie et l'artisanat, destiné à envisager l'ennoblissement textile de manière plus durable."

11h30 - Olivier JACQUES
Étude : Semer d’attentions l’ordinaire
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : ÎLOT - topographie de l’accueil
Directrice : Aurélie Mossé
Résumé du projet : "ÎLOT est une surface évolutive destinée à notre environnement domestique. À l'image de la nappe de pique-nique que l’on déploie à un endroit choisi, ÎLOT fait corps avec le lieu et invite à disposer de l'espace formé au sol ou au mur. Constitué de facettes détachables dont certaines génèrent du son et un éclairage dédiés, ÎLOT propose de se créer aisément un univers sur mesure."

14h00 -  Ariadnne DIAZ
Étude : Design : Multidimensional Game. The flow in the creative process
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : Growing emotional plants
Directeur : Uros Petrevski
Abstract "Growing emotional plants aims to create a healthy and interactive indoor environment for people living and working in urban areas. This environment is based on plants given their capacity to purify the air and to provide uplifting effects on human beings. Plants grow in modular, intelligent and vertical ecosystems, which communicate with people through light in order to transmit messages about air quality and soil moisture conditions, and which interact physically with them creating a symbiotic connection that enhance their affection for nature."

15h15 -  Claire RICHARDS
Étude : Embodied Sound
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : «Insound» système portable et vibrant qui spatialise et transmet vibration et son au corps
Directeur : Roland Cahen
Résumé du projet : "Les premiers sens qu'on développe dans l'utérus sont le toucher et l'ouïe. Le mémoire 'Embodied Sound' (Le son incarné) et le projet 'Insound' vous invitent à questionner ce rapport profond entre le corps et le son. Chaque son, musique, bruit qu'on entend nous est transmis par des ondes sonores: des mouvements de molécules dans l'air qui font vibrer le tympan de l'oreille. Si on prend cette notion et l'applique à la totalité du corps, on se rend compte que le corps entier, notamment les os, peut recevoir et comprendre le son par la vibration. Étant inspirée par cette notion de la conduction osseuse et le spectre de l'ouïe humaine, j'ai conçu un système portable et vibrant (un 'wearable' que j'appelle Insound) qui spatialise et distribue de la vibration et du son au corps, qu’il s’agisse de parole, de musique, ou de sons spécifiquement fabriqués pour faire imaginer de nombreuses autres applications possibles.

16h30 -  Catherine LUDDEN
Étude : À travers soi. Un voyage thérapeutique dans le monde du thermalisme
Projet : Autour d’un verre d’eau
Directrice : Marie Coirié
Résumé du projet : "Et si la médecine du passé rejoignait celle du futur ? Comment un simple verre d’eau peut-il influer sur notre santé ? Dans une société où tout va de plus en plus vite, où le stress de la performance s’accélère et les maladies chroniques se développent, comment prendre soin de soi et cultiver des liens de qualité avec les autres ?"


MERCREDI 11 OCTOBRE

14h00  - Lou PERRIER 
Étude : Being I Meaning ou une sémantique de l’immersif et de l’extensif
Directrice : Caroline Bougourd
Projet :  ADAMÓN
Directrice : Cécile Babiole
Résumé du projet : "Artiste plasticienne, chorégraphe et designer. Le projet ADAMÓN, installation artistique incarnée en trois dispositifs, reprend les codes de l'Art, du Design et du Mouvement ; où s'exprime la Mobilité entre les disciplines. Développé dans la publication Being I Meaning parue en amont du processus, l'objectif est d'immobiliser cette instabilité transdisciplinaire en un système narratif où la frontière entre les corps de métier est floutée."

15h15 - Natalia Rivera RIFFO 
Étude : Géométrie et rêves
Directrice : Caroline Bougourd
Projet : « Möbius », recherche plastique
Directrice : Cécile Babiole
Résumé du projet : "Möbius est une recherche plastique sur des formes paradoxales. Un saut hors de l’espace tridimensionnel par l’ajout des paramètres de mouvement et de temps. Une exploration de supports où se croisent la manifestation du matériel et de l’irréel."

L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) a obtenu l’enregistrement du titre « Concepteur de produit technologique » (code 28 202) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre de niveau 1 vient ainsi homologuer son mastère spécialisé® intitulé « Création et Technologie Contemporaine ».

Plus d'informations sur ce post-diplôme sur notre site : bit.ly/2xxkCIE

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest