ENSCI - Les Ateliers

Le master européen MEDes (Master of European Design)

Au-delà de nombreux échanges d'élèves stagiaires avec des écoles européennes, mais aussi d'Asie, d'Amérique, l'ENSCI a créé dès 1999 avec six instituts européens (1), le MEDes, Master of European Design. Il consiste en un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur.

(1) Liste des partenaires de l'ENSCI dans le MEDes :

  • Köln International School of Design, Allemagne ;
  • Universidade de Aveiro, Portugal ;
  • University of Industrial Arts Helsinki, Finlande ; 
  • Politecnico di Milano, Italie ; 
  • Glasgow School of Art, Royaume-Uni ;
  • Konstfack, Stockholm, Suède.

Pour l'international, nous avons établi un partenariat avec la National University of Singapore (NUS) centré sur la thématique « Urban thinking » et nous engageons des discussions avec la Singapour University of Technology and Design (SUTD). Nous avons un autre partenaire en Asie, Chiba University au Japon et nous avançons vers un accord avec Parsons, the New School for Design à New-York. 

Un réseau en Europe, un partenaire stratégique en Allemagne, trois partenaires en Asie et un aux États-Unis, le dispositif, qu'il faut encore consolider, est en place pour de longues années…

Le MEDes, réservé en priorité aux élèves de catégorie I de l'ENSCI, offre une préparation linguistique en parallèle de l'apprentissage professionnel du design. Les élèves sélectionnés effectuent 2 de leurs 5 années d'études dans 2 autres écoles partenaires et participent à un forum annuel, qui réunit l'ensemble des élèves et professeurs du programme autour d'un projet commun.