ENSCI - Les Ateliers

Parcours recherche

Dans ce lieu construit dès son origine autour de la culture de projet propre au design, les chercheurs bénéficient à l’ENSCI-Les Ateliers d’un cadre propice à la recherche en design. L’école favorise la formation des élèves à la recherche et a accueilli plus de 20 designers-chercheurs en résidence.

Formation des élèves à la recherche

Se former à la recherche à l’ENSCI c’est intégrer dans son parcours pédagogique des expériences de recherche ;
des expériences théoriques et pratiques qui enrichissent les apprentissages de compétences permettant de poursuivre ses études en design au-delà du diplôme de l’ENSCI dans le cadre d’un doctorat.

Master 2 recherche en design

Proposé conjointement par l'ENS-CACHAN, l'ENSCI - Les Ateliers et Telecom Paris-Tech, ce master a pour ambition, en confrontant ses élèves à des chercheurs, de susciter des vocations à la recherche en design.
Les  enseignements de l’ENSCI-Les Ateliers adossés à des programmes de recherche :

Une recherche adossée à l'enseignement
L'ENSCI-Les Ateliers a développé une véritable politique d'adossement de la recherche à la formation initiale et continue afin d'accompagner et encourager l'avènement d'une génération de designer-chercheur. Ce dialogue est propice à la mise en place d'un parcours recherche individualisé. Cette orientation permet aussi à la recherche de s'ouvrir à des nouvelles formes de pratiques et de connaissances travaillés dans les ateliers de projets, studios expérimentaux.

  • Atelier design et recherche, François Azambourg - Elena Tosi Brandi
  • Studio de création sonore, Roland Cahen
  • Atelier Obs’, Antonella Tufano - Armand Behar
  • phénOrama, plateforme de recherche et d’expérimentation art et industrie - Armand Behar - Cécile Babiole 

Résidence pour chercheurs

Réaliser une recherche à l’ENSCI c’est intégrer un espace de dialogue où se croisent créateurs, enseignants et professionnels, un formidable terrain d’observation de la création entrain de se faire, d’une création en prise avec les enjeux sociaux, économiques et industriels contemporains.

Les chercheurs à l’ENSCI-Les Ateliers sont accueillis suivant 3 modalités :

Résidence observation
Cette résidence s’adresse à des chercheurs, doctorants ou post-doctorants qui souhaitent séjourner à l’école pour assister aux rendus, conférences, séminaires de recherche, colloques, journées d’études et dialoguer avec les designers professionnels, enseignants et élèves de l’ENSCI-Les Ateliers

Résidence active
Cette résidence donne la possibilité aux chercheurs, doctorants ou post-doctorants de participer activement à des studio de création et expérimentaux, atelier de projet ou dans le cadre de projets ANR. Cette participation permet l’observation de la pratique du design et peut aussi donner la possibilité de mener une recherche à la croisée de la théorie et de la pratique en initiant un programme où séminaire de recherche et studio de création nourrissent le  travail du doctorants en thèse.

Résidence encadrée
Cette résidence s’adresse aux designers* qui souhaitent faire une thèse co-encadrée par des professeurs d’université (Habilité à Diriger de la Recherche) avec lesquels l’ENSCI-Les Ateliers travaillent : EHESS, GERPHAU, Cnam-cerf, ENS des Chartes.

 *(peut être aussi ouvert à d’autres créateurs justifiant d’un travail questionnant la création industrielle)