ENSCI - Les Ateliers

Rentrée : Novembre 2017

Le cursus forme une nouvelle génération de créateurs à la pointe des caractéristiques des technologies du 21ème siècle et qui réconcilie art et industrie.

  • Saisir les enjeux et l'impact des technologies innovantes sur notre société
  • Appréhender par le faire les techniques et technologies innovantes confirmées et émergentes
  • Développer un projet en milieu professionnel à la croisée des réflexions esthétiques et des technologies contemporaines.


Le programme se déroule sur une période de 12 mois de novembre à novembre de chaque année à temps partiel. 

Rentrée : Octobre 2017

La formation proposée a pour objectifs :

  • de comprendre les enjeux et les formes de l'innovation dans l'industrie et la société du XXIè siècle, et les modes possibles de contribution du design à cette innovation ;
  •  de former des managers de l'innovation qui personnifient un « penser en France » aujourd'hui, relativement à l'innovation, dans ses dimensions politique, économique, sociale, et de mise en œuvre ;
  • de procurer à des managers et à des acteurs de différents métiers de l'innovation, une capacité à mettre en œuvre une stratégie, une organisation, ou une démarche de design, dans des entreprises et dans des projets d'innovation, afin d'en tirer parti comme levier de différenciation, de compétitivité, ou de changement ;
  • de former des managers ayant une approche de l'innovation élargie à un « sens de la création », fondé aussi sur le regard, le « faire », le sens de l'action ;
  • de contribuer à faire entrer la culture du design dans les entreprises et les organisations.

Rentrée : Octobre 2017

Ce nouveau post-diplôme est ouvert à un public croisé entre designers et acteurs de l’entreprise qui souhaitent bâtir, par le design, de nouveaux chemins de développement d’activités à l’ère numérique. Incarnée par des intervenants aux profils divers (artistes, historiens, entrepreneurs, designers, chercheurs, managers), sa pédagogie allie apport théorique, pratique d’outils numériques et réalisation de projets entrepreneuriaux.

Le programme « Design [néo] Industriel : penser, faire, entreprendre le numérique », est à la croisée du design et de l’entrepreneuriat pour innover avec le numérique dans une approche globale et transversale.

*Dossier RNCP en cours : diplôme d'Etat

Le Mastère Spécialisé®, qu'est-ce que c'est ? 

D’une durée de 12 à 15 mois, les formations ENSCI permettent d’acquérir une double compétence ou de développer une expertise transversale dans un domaine d’activité donné, tout en répondant aux besoins des entreprises, aux évolutions sectorielles et industrielles.

Les mastères accueillent tout candidat(e), professionnel en activité ou jeune diplômé justifiant d'un diplôme au niveau master (bac+5 validé) ou d'un bac+4 et attestant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Renseignements Formation 
formation-fc-ms@ensci.com

responsable de la Formation Continue
01 49 23 12 25

chargée de formation
01 49 23 12 59

La Formation Continue à l'ENSCI