ENSCI - Les Ateliers
Les projets de diplôme des étudiants

Catalog-in

Catalog-in est une base de données dédiée à la présentation des projets de diplômes des créateurs-élèves du Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine de l'ENSCI - Les ateliers. Ce catalogue témoigne de l'originalité de leurs démarches qu'ils soient : graphistes, designers, architectes, plasticiens, chorégraphes,... de la diversité des secteurs d'activité qu'ils investissent : mobilier, service, communication, muséographie, mobilier urbain,... et de leur ouverture à l'ensemble des technologies émergentes : les nouveaux procédés de conception et de fabrication, les technologies de l'information et de la communication, les nouveaux matériaux, les bio et nano technologies.

Ces productions ont vocation à rencontrer le tissu industriel, économique et social et favoriser la réflexion sémantique, technologique et esthétique sur l'utilisation des technologies contemporaines dans les milieux de la création.

Consultez les projets, ici 

L'Exposition des projets

Chaque année, après la soutenance, les diplômés exposent leur projet dans le hall d'exposition de l'ENSCI.

2016 : One way or another
2015 : "X"
2014 : Chaosmose
2013 : Turning Point 

[FOKUS]

Design, arts plastiques, architecture, graphisme... toutes les activités de la création sont confrontées à l'intégration de processus économiques, sociaux et de production liés à l'industrie. Aujourd'hui, l'industrie mondialisée et en mutation, confronte les créateurs à l'émergence de nouvelles préoccupations telles : le développement durable, la mobilité, les nouveaux procédés de fabrication, les nouveaux usages liés aux technologies numériques.

L'ENSCI propose de soutenir la démarche des créateurs, qui y ont séjourné pendant un an, dans le cadre du post-diplôme Création et Technologie Contemporaine, en leur proposant, sous l'appellation générique de [FOKUS], une exposition individuelle dans l'espace Viénot.

L'occasion pour le public de découvrir des travaux produits en collaboration avec des partenaires industriels, des travaux situés à la croisée des réflexion artistique et technologique. Des propositions, mais aussi des regards qui questionnent les nouvelles modernités.

Fokus 2013 : Le design humanitaire, Antoine Choumoff
Fokus 2012 : Micro-farms, Damien Chivialle
Fokus 2011 : Début, Claire Malrieux