ENSCI - Les Ateliers

ACTUS - NEWS - EVENEMENTS

Le 27 avril 2017

Soirée spéciale Portes Ouvertes de la Formation Continue pour vous présenter notre offre spécifique. 

Présentation

Face aux évolutions technologiques en lien avec le développement d'une économie numérique, aux bouleversements des schémas de production, aux changements de paradigmes économiques et aux modifications de comportement des usagers et des consommateurs, les organisations sont plus que jamais confrontées à des enjeux d'innovation. Cette situation génère un certain nombre de questions que le Mastère Spécialisé® Innovation by design aborde dans son offre d’enseignement. Il convoque pour cela : des historiens du design et des techniques, des philosophes penseurs du design et de la création, des chercheurs et des experts en design, conception et management de l’innovation, ainsi que des designers qui explorent, en théorie et en pratique, les champs contemporains de mobilisation du design (design stratégique, action publique, design du vivant, data visualisation, objets connectés, nouveaux matériaux...)

Prochaine rentrée : octobre 2017

Fin de la formation : janvier 2019

Renseignements Formation :

formation-fc-ms@ensci.com

responsable de la Formation Continue
01 49 23 12 25

chargée de formation
01 49 23 12 59

Objectifs

Ce cursus forme des experts en stratégie d’innovation par le design. Il vise à développer les compétences suivantes :

- Maîtriser les nouvelles approches du design et de management de l'innovation

- Donner forme à des projets innovants et les conduire avec et par le design

- Générer des conceptions nouvelles et originales et en accompagner la construction collective (produits, services, business models,  organisations...)

Organisation pédagogique

Le programme se déroule à temps partiel sur une période de 15 mois d’octobre 2016 à janvier 2018.

Ce programme comporte deux axes :

Axe 1 : une offre d'enseignements et d’ateliers structurée en 3 modules :

- Penser et faire en designer : c’est s’inscrire dans une histoire plurielle qui entretient des rapports étroits à la création et à l’invention technique, afin de mieux appréhender les modes et pratiques de conception actuels et les éprouver au cours d’un workshop "Dans la peau d'un designer".

- Penser et faire avec designer(s) : c’est mobiliser le design pour explorer et innover dans des modes plus ouverts et agiles ou dans les formes contemporaines d'innovation collective (tiers lieux, fab labs, start-ups privées ou d’état…), et  considérer autrement le rapport aux usages, à l’industrie et à la société civile.

- Penser l’action avec design : c’est élaborer une pensée de conception qui embrasse les mutations contemporaines afin de générer de nouvelles propositions de création valeur et de stratégie pour des écosystèmes d’affaires et de bien commun.

Axe 2 :  la conduite d'un « projet long » dit "fil rouge", qui permet une immersion professionnelle d’une démarche stratégique avec design sur un sujet à fort enjeu. Il se fonde sur un apprentissage par le projet et le faire (« thinking hands »), dans un mode collectif tout au long de la période d’enseignement, et s’articule avec les trois workshops de l’Axe 1.

Durée

Le programme se déroule à temps partiel sur une période de 15 mois d’octobre 2016 à janvier 2018.

La Période 1, d'une durée de 55 jours (de octobre à juin), est consacrée aux enseignements, au rythme de 2 jours par semaine, le jeudi et le vendredi, d'un séminaire d'accueil (d'une durée de 5 jours en octobre), de 3 workshops de 5 jours (janvier, mars et juin), et à la réalisation d'un projet long.

La Période 2 (de juillet à janvier) est consacrée à une mission professionnelle en entreprise, et à l'écriture d'un mémoire qui se conclut par une soutenance devant un jury.

Mission et thèse professionnelles

La préparation de la mission et de la thèse professionnelles font l'objet d'un dispositif d'accompagnement spécifique (associant des entretiens individuels et des moments collectifs) ; la réalisation de la mission et du mémoire font de même façon l'objet d'un dispositif de suivi, mobilisant l'équipe pédagogique du mastère, les directeurs de mémoire, et des interventions de support méthodologique pour la rédaction du mémoire. La thèse professionnelle donne lieu à une soutenance devant jury, qui marque la fin de la formation.