DANS L'EFFERVESCENCE DES ANNEES 20 NAISSENT DES MOUVEMENTS HÉRITÉS DU CUBISME ET DU FUTURISME-CONSTRUCTIVISME, SUPRÉMATISME RUSSE, MOUVEMENT HOLLANDAIS DE STIJL- QUI VONT MARQUER PAR LEUR AUDACE TOUT LE XXe SIÈCLE. DANS TOUTE L'EUROPE, CES AVANT-GARDES ARTISTIQUES CONJUGUENT RECHERCHE THÉORIQUE ET CONFRONTATION AVEC LE RÉEL.

 1917 Rietveld

1917 chaise bleu et rouge de Gerrit Rietveld

Le mouvement hollandais De Stijl, dont Gerrit Rietveld est l'une des personnalités marquantes, joue un rôle déterminant dans l'avènement de la pensée rationaliste qui prévaut dans l'avant-garde des années 20 et 30. Les recherches de De Stijl, fondé en 1917 par Théo van Doesburg, sont indissociables de celle du peintre Mondrian, qui en est la figure emblématique et prône la radicalisation d'un ordre géométrique, n'admettant plus que les lignes verticales et horizontales et le strict emploi des couleurs fondamentales.

1919 fauteuil Wassily de Marcel BreuerFauteuil Wassily de Marcel Breuer

Né dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus à ses débuts, n'est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Son fondateur, Walter Gropius, veut surtout former des créateurs capables de concevoir tout ce qui, en dehors du bâti, concerne la production d'environnement. La démarche repose sur un cours fondamental, dont l'élaboration et l'enseignement sont confiés à des plasticiens venus des courants d'avant-garde. Ce n'est qu'en 1925, avec l'aménagement de la dette de guerre et l'arrivée des capitaux américains, que le Bauhaus peut s'orienter vers la production industrielle. Avec, notamment, les meubles à structure tubulaire de Marcel Breuer, il est alors reconnu comme un haut lieu d'innovation. En 1933, les nazis ferment l'école.