L'ENSCI CONFIE LA CONCEPTION DE SES DIPLÔMES À DEUX ATELIERS DE GRAPHISTES

Les nouveaux diplômes de Créateur Industriel et de Designer Textile sont conçus par l'atelier Icinori. Ils seront remis le 22 novembre.

Les nouveaux diplômes du Mastères Spécialisé Création et Technologie Contemporaine ainsi que du Mastère Spécialisé Innovation by Design sont conçus par l'atelier Villa Böhnke. Ils seront remis le 5 décembre.

 


Soutenance publique des diplômes de Créateur Industriel du 15 au 29 octobre

Pour cette session, ils sont 10 à présenter leur parcours, leur mémoire et leur projet.

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EXPÉRIENCES SENSIBLES DU 16 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE À L'ENSCI

Après le succès remporté à Maison & Objet en septembre dernier, l'exposition des projets menés en partenariat avec Alessi est re-montée à l'ENSCI. À cette occasion, Gloria Barcellini, qui a suivi le projet côté Alessi, sera présente le 16 pour répondre aux différentes questions, accompagnée des élèves et des designers.

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COUTURE URBAINE, fabrication d'une ville cambodgienne Du 7 au 1O novembre à l'ENSCI

Cette exposition, issue du projet Primary Voice*, présente la vie quotidienne d'ouvriers au Cambodge. Sa singularité s'exprime à travers une installation vidéo immersive. 

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Trois mentions spéciales au Braun Prize 2018 honorent l'ENSCI

Reem Saleh (diplômée en 2015), Guillaume Jandin (diplômé en 2015) et l'équipe ENSCIenne Xavier Montoy, Lisa Dehove, Charlène Guillaume ont chacun reçu une mention spéciale pour leur projet.

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COMMENT LE DESIGNER S'APPROPRIE-T-IL LES OUTILS DE LA RÉFLEXION ?

À l'ENSCI, des élèves s'y attèlent avec la mise en route d'une revue, intitulée "Déforme", sous la responsabilité pédagogique d'Edith Hallauer, responsable des mémoires de diplômes en Création industrielle.

À découvrir et à lire bientôt, la revue annuelle est accompagnée par les éditions B42.

 


CET AUTOMNE À L'ENSCI ET AILLEURS

— DU 15 AU 29 OCTOBRE à l'ENSCI
Soutenance des diplômes de Créateur Industriel

— DU 16 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE à l'ENSCI
"Expériences sensibles" avec Alessi, ouverture et table ronde le 16 à 18h30

LE 29 OCTOBRE, à 14h à l'ENSCI
Séance de Design en séminaire dédiée aux doctorants 2018/2021

— DU 7 AU 10 NOVEMBRE à l'ENSCI
Exposition "Couture urbaine, fabrication d'une ville cambodgienne", ou la vie quotidienne d'ouvriers au Cambodge

LE 19 NOVEMBRE à l'ENSCI 
Séance de Design en séminaire « Design, écologies et normativités nouvelles 1/6 ». Première séance coordonnée par Anne Lefebvre. Ce cycle est organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, du CDRED de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCI - Les ateliers.



L’ENSCI recrute

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un(e) assistant(e) Concours et scolarité. CDI à temps plein. Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2018.

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L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un(e) chargé(e) de mission Développeur Web / Administrateur Systèmes & Réseaux. CDI à temps plein. Poste à pourvoir à compter du 31 octobre 2018.

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UNE ÉCOLE SINGULIÈRE

Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le parcours individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours - contrairement aux cursus chronologiques classiques - où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation.

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ADMISSIONS

Les admissions à l’école, en formation initiale, se font par la voie d’un concours ouvert à tout candidat, sans limite d’âge, français ou étranger. Les candidats ne peuvent postuler qu’à un seul cursus par concours.

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LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Espace de recherche et de conseils, le centre de documentation met à disposition des ressources nationales et internationales. Elles sont constituées d'un fonds spécialisé en design et ses domaines connexes (architecture, art, sciences humaines, graphisme, sciences et techniques) et de tous les mémoires de fin d'études des élèves diplômés.

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L’entreprise au cœur de l'école

L’école a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.

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CRÉATEUR INDUSTRIEL

On ne peut pas être designer sans en avoir conscience et sans en tenir compte. Que produire aujourd'hui, et comment ? Sans favoriser l'injustice sociale, sans encombrer la vie, sans abîmer la Terre ? De telles questions traversent en permanence la création industrielle et confèrent au design des enjeux empreints de gravité et au designer un statut éthique incontournable. L'ENSCI-Les Ateliers forme des designers sans domaine spécifique à priori et préfère à un profil d'expert celui de polyvalent, ouvert et agile, capable de d'adapter à la diversité des contextes et d'interagir avec une large variété d'acteurs et de métiers.

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DESIGNER TEXTILE

Depuis l’émergence d’un concept jusqu’à la production d’une matière, le designer textile mène une démarche plurielle et synthétique. Son approche est contextualisée et analytique , sa réponse est intuitive et concrète. Tout au long de sa démarche, il fait dialoguer sa créativité, sa sensibilité artistique et ses compétences techniques.

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FORMATION CONTINUE

L’ENSCI-Les Ateliers, par sa notoriété, sa capacité à être précurseur et sa pédagogie singulière, conçoit des programmes de formation pour répondre aux défis contemporains. Elle propose des formations diplômantes, ainsi que des sessions courtes, aux entreprises, aux salariés et aux créateurs soucieux d’acquérir des compétences, des savoir-faire pour appréhender les enjeux du design liés aux transformations contemporaines. Révélateur de tendances, incitateur de nouvelles pratiques sociales, anticipateur de besoins futurs, le design est un élément central dans les enjeux de cette transformation.

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LES DOUBLE CURSUS

L'ENSCI propose à ses élèves d'obtenir un second diplôme de Master en s'engageant dans des parcours organisés avec des écoles et des universités partenaires, dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, du management et/ou des sciences humaines. Elle accueille de son côté des élèves de certaines de ces institutions partenaires pour un double diplôme. Tous ces élèves présentent le concours d'entrée dans les mêmes conditions que les élèves candidats au cursus de créateur industriel.

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MEDES UNE SPÉCIFICITÉ

L'ENSCI a créé, dès 1999 avec six instituts européens (1), le MEDes Master of European Design. Il s'agit d'un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur. En Europe toujours, l'ENSCI a un projet d'alliance stratégique avec la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe sur l'axe franco-allemand.

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LA RECHERCHE À L'ENSCI

Elle puise sa spécificité dans la singularité de l’école et de son projet d’enseignement. Elle s’appuie sur une expérience et une culture de projet structurées par les enjeux sociaux, artistiques et techniques contemporains. Ainsi, La Recherche se déploie dans les domaines des sciences dites « dures » (biologie, chimie, physique), des technologies contemporaines (nouveaux matériaux, bio-technologie, data visualisation, robotique…) et des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie).

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Parcours Recherche

Dans ce lieu construit dès son origine autour de la culture de projet propre au design, les chercheurs bénéficient à l’ENSCI-Les Ateliers d’un cadre propice à la recherche en design. L’école favorise la formation des élèves à la recherche et a accueilli plus de 20 designers-chercheurs en résidence.

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Design en séminaire

Cet événement propose un programme annuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Espace d’échange et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels.

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L’identité visuelle


CORHEA

Un projet de diplôme en création industrielle de Xavier Montoy

Ce projet est un objet support pour rituel funéraire composé de deux parties. 

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ENTRETIEN AUTOUR DU MÉMOIRE “TOUT LE MONDE DIT QUE JE SUIS UNE SORCIÈRE”

"J’étais très enthousiaste à l’idée de commencer cette recherche. Cela faisait un moment que la sorcière hantait mon esprit, et j’avais hâte de bâtir une réflexion qui me permettrait de mieux cerner ce personnage." (...) "Plus je lisais de documents, plus je prenais conscience que l’histoire de la sorcière, pourchassée ou autoproclamée, se cachait avant tout dans une forme écrite à laquelle il me faudrait à mon tour participer."  [Clément Rosenberg]

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