Design multisensoriel #2

Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Cette séance portait sur la thématique "Design mutisensoriel" coordonnée par Roland Cahen.

Séance 2 - Silence chantiers ! Réduction des nuisances sonores sur les chantiers urbains : innovation, design et acoustique

Cette séance est coordonnée par Roland Cahen avec des acousticiens, designers, psychologues, responsables chantiers et innovation.

La réduction des nuisances sonores sur les chantiers urbains est un problème complexe et multifactoriel. On est facilement tenté de dire que les solutions existent et qu’il suffit de les faire appliquer. Certes beaucoup de solutions déjà connues amélioreraient considérablement le problème si elles étaient appliquées, mais voilà : 
- Elles sont loin d’être parfaites ; mal comprises, elles sont également souvent couteuses, contraignantes et hors des habitudes des entreprises de travaux publics et de génie civil. Elles posent donc des enjeux d’information, d’éducation, d’optimisation, de coût. 
- Leur mise en œuvre est rarement contraignante et leur non application rarement sanctionnée. Quelles sont les solutions d’évolution légales et contractuelles ? 
- Les riverains sont rarement partie prenante des décisions ce qui les place dans la position de victimes impuissantes. Où en est-on des options collaboratives et contributives dans ce domaine ? 
- Enfin elles sont techniquement peu performantes et leurs formes contraignantes les rendent peu adaptables aux situations du monde réel. Jusqu’à présent, on a assisté la plupart du temps, à un jeu de chat et de souris entre les acteurs des marchés, ceux de la construction et des riverains sous le regard d’un censeur toujours déçu ; l’acousticien. 
Existe-t-il des solutions nouvelles, innovantes, meilleures et à venir ? 
Comment les rendre effectives et en faciliter la mise en œuvre ? 
Nous voulons essayer d’introduire sur cette étrange scène des empêcheurs de tourner en rond que sont les designers. Mais le rôle des designers dans ce processus n’est pas facile à définir, car la multiplicité des acteurs, leurs antagonismes et la complexité technique des enjeux, semblent nous éloigner de la solution. Quelles approches du design sont ici concernées ? Design des organisations, design social, design sonore, design d’équipement et de matériel de chantier, celui de dispositifs acoustiques physiques, d’outils immatériels, de méthodes, de communication graphique ? 
Les chantiers du Grand Paris offrent une opportunité unique de faire progresser cette question. Des centaines de chantiers répartis sur une durée de plus de dix ans permettent de mettre en place une méthode d’amélioration itérative.

Roland Cahen est compositeur électroacoustique, designer sonore, enseignant et chercheur en musique électroacoustique et art sonore appliqué. Professeur artistique, il est responsable du studio de création sonore de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - les Ateliers) depuis 2000. 

Les thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels. 
Chaque thématique fera l'objet de plusieurs séances.


Design en Séminaire présente "Objet-territoire-récit" le 1er avril, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée et animée par Aurélien Fouillet, explore les grammaires de l’objet élaborées et expérimentées dans des projets de recherche...

Lire la suite

Pédagogie et interdisciplinarité : design partout, designers nulle part ? Le 11 mars à 14h, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée par Apolline Le Gall, a pour objectif d'explorer le sens et les formes du recours au design dans différents domaines -...

Lire la suite

CES NOUVELLES RELATIONS HOMME-NATURE QUI SE TISSENT EN VILLE LE 20 FÉVRIER À 14h, À L’ENSCI

Cette séance de Design en Séminaire a pour objectif d'imaginer les nouvelles formes de relations Homme - Nature susceptibles d’être tissées demain en...

Lire la suite