Design et sciences #2

Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Cette séance portait sur la thématique "Design et sciences" coordonnée par Guillian Graves.

Séance 2 - Concevoir des interactions nouvelles

Cette séance est coordonnée par Guillian Graves, designer, avec Marguerite Benony, designer chercheuse (CRI), Marianne Tricot, illustratrice scientifique, Marc Fournier, ingénieur et co-fondateur (La Paillasse), Deshmukh Gopaul, responsable du pôle Design de la biologie (Institut Pasteur) et Monica Sala, directrice de l'enseignement (Institut Pasteur).

Pour affronter les défis sociétaux - environnement, santé, énergies, etc., de nouvelles approches se situant à la frontière des sciences et des pratiques créatives émergent. De plus en plus intégrés aux politiques de recherches scientifiques, les designers adaptent, transfèrent et démocratisent des savoir-faire ou de nouvelles connaissances produites par les sciences. Plus encore, certaines initiatives soulignent la place croissante des créateurs dans la production même de ces savoirs révolutionnaires. 

Or, designers et scientifiques sont issus de cultures différentes. Les lieux, les temps, les méthodes, les outils, les échelles et les langages caractérisant les approches de la conception se confrontent à ceux caractérisant les approches scientifiques, nécessitant ainsi un renouvellement des pratiques respectives. De nouvelles formes d’interaction entre les designers, les scientifiques et la société civile doivent être définies pour parfaire le dialogue entre les différentes parties prenantes. 

En effet, en regroupant  chercheurs et créateurs autour d’une même table, cette nouvelle séance de Design en Séminaire fournira des exemples de ces nouveaux espaces, temps, méthodes, outils ou encore de ces langages générateurs d’interactions nouvelles entre créateurs et scientifiques.

Les thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels. 
Chaque thématique fera l'objet de plusieurs séances.


Design en séminaire - dernière séance le 24 juin 2019 à 14h

De la recherche au design de l’expressivité et de la personnalité des agents intelligents. Le cas de Djingo, l’assistant vocal d’Orange. Cette séance...

Lire la suite

Design en Séminaire présente "Objet-territoire-récit" le 1er avril, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée et animée par Aurélien Fouillet, explore les grammaires de l’objet élaborées et expérimentées dans des projets de recherche...

Lire la suite

Pédagogie et interdisciplinarité : design partout, designers nulle part ? Le 11 mars à 14h, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée par Apolline Le Gall, a pour objectif d'explorer le sens et les formes du recours au design dans différents domaines -...

Lire la suite