Nouvelles industries, nouvelles économies #1

Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Cette séance portait sur la thématique "Nouvelles industries / nouvelles économies" coordonnée par Apolline Le Gall.

Séance 1- Organisations : un nouveau terrain de jeu pour les designers ?
Cette séance est coordonnée par Apolline Le Gall, avec Joachim Savin, designer, Matthieu Marchal (Les chaudronneries), Sumi Saint-Auguste (OpenLaw)
Peut-on, et si oui, comment designer des organisations ? Comment (re)penser l’entreprise, le travail, les formes de l’action collective par le design ? Face à l’injonction d’innovation et l’encouragement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes ; face au désir exprimé par un certain nombre d’étudiants designers de se lancer dans une aventure entrepreneuriale ; et face au développement de formes « alternatives » d’organisations telles que les SCOP, SCIC et mutuelles, qui réinventent leurs propres modèles de fonctionnement, il s'agit d'explorer un champ émergent du design - le design des organisations. À travers les expériences multiples des intervenants invités (étudiant-e-s de l’école, chercheur-se-s et designers), l'ENSCI souhaite créer un espace pour interroger la posture, les outils, mais aussi les problèmes des designers lorsqu’ils ne dessinent plus des offres (produits, services, interfaces…) mais la structure même de production -l’organisation - en tant que dispositif d’action collective à dessiner.

Apolline Le Gall est une chercheuse dont le parcours et la recherche sont caractérisés par la pluridisciplinarité. Après une double licence Histoire - Sciences politiques à Paris 1, elle obtient un master « Techniques, Sciences et Démocratie » à l’IEP de Grenoble en partenariat avec les écoles d’ingénieur. Axé sur les rapports entre sciences et société, ce master lui permet de se spécialiser sur l’innovation et la conception et de produire ses premiers travaux sur le processus de conception mis en œuvre par les designers, les représentations visuelles des produits (croquis, maquettes, 3D, …) au cours du processus de conception.

Sa thèse, à la croisée des Sciences de Gestion, de la Sociologie et du Design, intitulée « Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles » (Université Grenoble-Alpes + ENSCI), s’intéresse aux représentations visuelles mobilisées dans le processus de conception de services. Avec une approche fondée sur la notion de « valuation », ce travail analyse la dimension politique et sociale du design, en tant que processus d’élaboration et de négociation de valeur(s), à travers l’analyse de sa matérialité : dessins, maquettes, prototypes, etc.

Actuellement Post-doctorante à l’ENSCI en partenariat avec l’Université de Grenoble-Alpes, Apolline Le Gall poursuit ses recherches autour de deux dimensions : la première cherche à comprendre le rôle et les effets du design dans des dispositifs de formation à l’innovation par ou avec le design (Labo des Possibles à Grenoble et Centre Michel Serres à Paris, par exemple) ; la seconde s’intéresse au design des organisations et cherche à interroger si et comment les designers peuvent se saisir de la question du dessin des formes des organisations elles-mêmes (industries, start-ups, Scops,…) et non plus seulement de leurs offres (produits, services, interfaces…).

Les thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 :
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multi sensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels.
Chaque thématique fera l'objet de plusieurs séances.


CES NOUVELLES RELATIONS HOMME-NATURE QUI SE TISSENT EN VILLE LE 20 FÉVRIER À 14h, À L’ENSCI

Cette séance de Design en Séminaire a pour objectif d'imaginer les nouvelles formes de relations Homme - Nature susceptibles d’être tissées demain en...

Lire la suite

Design, Ecologie et normativités nouvelles #2 le 14 janvier 2019

Ce séminaire est organisé par Clément Gaillard, Anne Lefebvre et Armand Behar pour le Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay - ENSCI-Les...

Lire la suite

Journée d'étude "le concepteur et la machine" le 13 décembre

Cette journée d'études de Design en Séminaire cherchera à identifier comment les approches computationnelles, les instrumentations numériques, l'usage...

Lire la suite