Nouvelles industries, nouvelles économies #2

Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Cette séance portait sur la thématique "Nouvelles industries / nouvelles économies" coordonnée par Apolline Le Gall.

©Andrew Rich, Businessman Makes Money with Helmet and Money Machine

Séance 2 -  Le design dans les organisations : pièce rapportée et valeurs ajoutées ? 
Comment les designers sont-ils porteurs et apporteurs de valeurs dans les organisations ?
Au travers de leur pratique de dessin de produits et services, les designers tendent à revendiquer des « valeurs », des « visions », qui dépassent largement la recherche d’une valeur économique de l’entreprise pour englober des registres de valeur multiples (technique, fonctionnelle, sociale, symbolique, écologique, esthétique, ...) pour les utilisateurs.

Le développement d’initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), d’entrepreneurs « d’intérêt général », ou l’appel à la reconnaissance d’entreprise « à missions » (entreprises qui revendiquent un but « pas uniquement » lucratif mais se dotent d’une mission globale, comme « Nettoyer l’espace » par exemple pour la Start-up D-Orbit), semble, par ailleurs, traduire un besoin de plus en plus important de dépasser la question de la valeur purement économique de l’entreprise.

Dans le même temps, la remontée en stratégie des designers, qui se matérialise notamment par des projets de design de marque, de design de modèles économiques et la participation en amont des designers dans le processus de conception de la stratégie, suggère que les designers peuvent avoir un rôle à jouer dans ce mouvement, tout en les impliquant de plus en plus dans des pratiques visant à accroître la valeur économique des entreprises.

À travers les expériences de nos invité-e-s (étudiant-e-s de l’école, chercheur-se-s et designers), nous chercherons à interroger si, et en quoi, les designers sont eux-mêmes porteurs et apporteurs de valeur dans les organisations : Comment les designers sont-ils porteurs de valeurs et comment les incarnent-ils dans les dispositifs qu'ils dessinent ? Comment s'articulent les notions de valeurs et la recherche de valeur économique dans la pratique des designers ? Quelles sont les démarches, les outils, les postures mobilisés par les designers dans ces champs ?

Rappel des thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels.
Chaque thématique fait l'objet de plusieurs séances.


Design en séminaire - dernière séance le 24 juin 2019 à 14h

De la recherche au design de l’expressivité et de la personnalité des agents intelligents. Le cas de Djingo, l’assistant vocal d’Orange. Cette séance...

Lire la suite

Design en Séminaire présente "Objet-territoire-récit" le 1er avril, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée et animée par Aurélien Fouillet, explore les grammaires de l’objet élaborées et expérimentées dans des projets de recherche...

Lire la suite

Pédagogie et interdisciplinarité : design partout, designers nulle part ? Le 11 mars à 14h, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée par Apolline Le Gall, a pour objectif d'explorer le sens et les formes du recours au design dans différents domaines -...

Lire la suite