Samuel Tomatis remporte la Bourse Agora pour le Design

Diplômé du Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine, Samuel Tomatis a conçu "Alga", un travail à partir de l'utilisation des algues. Cette Bourse devrait lui permettre de développer son projet.

Comment ouvrir le champs des possibles de l’utilisation des algues ?
Ici, l’algue n’est pas considérée comme un déchet polluant mais plutôt comme une mine de matière première permettant la création d’un nouveau matériau. Dans une démarche d’éco-conception, ce projet passe par toutes les étapes du cycle de vie des objets, depuis l’extraction de la matière jusqu’à sa transformation en passant par le transport puis le stockage. Une façon de mieux penser la fin de vie des objets.

Fondée en 1983 par Claude Lévy-Soussan, la Bourse Agora est soutenue depuis 1990 par le ministère de la culture, et depuis 2008 par le Fondation d'Entreprise Hermès. D'un montant de 15 000€, elle est attribuée tous les deux ans à un designer professionnel de moins de 40 ans qui souhaite réaliser un projet personnel. Le jury, composé de designers, de responsables de création, de journalistes et d'industriels, s'attache à distinguer les candidats dont le projet se situe dans les domaines du mobilier et du design de produit, portant une attention particulière à la prise en compte des technologies avancées, de l'innovation et du développement durable. Le nouveau président de la Bourse Agora pour le Design est Bernard Moïse, designer, diplômé de l'ENSCI en 1991.


Ils sont pré-sélectionnés par le jury de la Design Parade de Hyères à la Villa Noailles

Quatre projets de jeunes diplômés en Création Industrielle font partie des finalistes cette année.

Lire la suite

Trois ENSCIens remportent le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

Jean-Baptiste Fastrez studio, Natacha Poutoux & Sacha Hourcade, diplômés en Création Industrielle, sont lauréats du Grand Prix de la Création de la...

Lire la suite

Le livre blanc "Silence chantier" remporte un Décibel d'Or

Le Livre blanc "Silence chantier" édité en janvier 2019, véritable boîte à outils pour limiter les nuisances sonores des travaux publics vient de...

Lire la suite