COUTURE URBAINE, fabrication d'une ville cambodgienne

Cette exposition, issue du projet Primary Voice*, présente la vie quotidienne d'ouvriers au Cambodge. Sa singularité s'exprime à travers une installation vidéo immersive.

Du 7 au 18 novembre 2018 à l'ENSCI.

©Sok Chanrado

Né d'un travail effectué par une élève de l'ENSCI - Mikaela Kvan, passée par la Parsons The New School for Design, le projet Primary Voice*  s'intéresse aux transformations urbaines radicales opérées dans les pays d'Asie aujourd'hui. Pour les contenus vidéos, Mikaela a travaillé avec un cinéaste basé à Phnom Penh - Sok Chanrado.  L'exposition "Couture urbaine" présentée à l'ENSCI, se concentre sur le Cambodge et particulièrement sur la ville de Phnom Penh, et montre la vie quotidienne des ouvriers dans la ville cambodgienne.

Lors de leur passage dans l'exposition, les visiteurs seront invités à reproduire les gestes et les actions des travailleurs à l'écran. Outre l'intérêt du contenu du documentaire, l'objectif de cette installation vidéo immersive consiste à réduire le plus possible la distance entre le public et les acteurs du documentaire. 

Au côté de Mikaela Kvan et Sok Chanrado, il faut remercier, dans l'équipe qui a travaillé à l'exposition, Mathieu Eymeoud, élève en double cursus science et design à l'ENSCI, pour la scenographie interactive et Jean-Alex Quach, également élève en création industrielle et qui a travaillé comme volontaire au sein d'une ONG basée à Phnom Penh, il participe ici à la partie graphique.


"ATELIERS SYSTÈME" OU QUAND L’ENSCI CONÇOIT SON PROPRE MOBILIER

Sur le parcours de la Paris Design Week, l'ENSCI présente une exposition sculpturale qui concentre les pièces du nouveau mobilier de l'école. Un...

Lire la suite

Matter Matters, présentée dans une nouvelle scénographie à la Paris Design Week

Dans le cadre de la Paris Design Week, l’ENSCI présente une nouvelle fois « Matter Matters, Matière(s) à penser/panser », 13 rue du Vertbois.

Lire la suite

L'ENSCI à Vallauris

L'ENSCI participe à la biennale internationale de céramique contemporaine avec une vingtaine de pièces conçues à Vallauris par des élèves de l'ENSCI...

Lire la suite