L'ENSCI dans la Folie n°6 c'est Diplorama #4 dans la Folie des Fêtes au Parc de la Villette

Diplorama, l'exposition, refait surface., puisque l'ENSCI participe, avec une trentaine de projets de diplômes, à 100% L'Expo, Sorties d'écoles. Le festival, dont c'est la 4e édition, donne carte blanche à six écoles de création françaises*. Du 20 au 31 mars 2019, à la Grande Halle et dans les Folies de la Villette.

©Véronique Huyghe/ENSCI-Les Ateliers

"De quoi demain sera-t-il fait ?

Si ce questionnement, teinté d’une légère angoisse, est légitime au regard des conditions et des formes d’évolutions de nos sociétés et de nos environnements, ne faut-il pas renverser la formule et se placer dans une position plus proactive en s’interrogeant sur : comment faire demain ?

Les projets de diplômes en création industrielle et design textile, que nous présentons dans le cadre du festival 100%, transforment ce questionnement en postulat. Si le design est parfois considéré comme destiné à conférer de la beauté aux choses, par cette exposition nous souhaitons vous montrer qu’il s’agit en fait de donner forme à des questionnements, des concepts, des convictions. Rendre tangible et permettre l’appropriation par d’autres. Le travail du designer est un travail de passeur. 

Sur les rayonnages de notre entrepôt éphémère installé à La Villette, vous trouverez à portée de main un large éventail de possibles sous formes d’objets, de services, d’applications numériques, d’outils, de dispositifs pédagogiques, de matières…

Des propositions pour une consommation durable côtoient des projets qui questionnent l’industrie et les outils de conception. Une approche frugale se développe à l’échelle de l’objet comme de la planète. La géographie est observée tout comme nos intérieurs et certains projets se saisissent de leurs infimes modulations. Les archétypes sont déconstruits pour incarner de nouveaux paradigmes ou encore l’engagement social et sociétal côtoie des approches sensibles au cœur de la matière.

À la fois inscrits dans la réalité et mus par la volonté d’agir, ces projets vous présentent les différentes facettes que pourrait présenter le monde de demain. "  

Gilles Belley, commissaire de l'exposition,
responsable des diplômes en Création Industrielle à l’ENSCI-Les Ateliers

©Véronique Huyghe/ENSCI-Les Ateliers

 

Scénographie et conception graphique de l'exposition :
Roxane Philippon et Aurélia Zarotti

 

 

 

*La Fémis, l'ENSA Paris-Cergy, l'ENSAD, l'ENSBA, l'ENSCI-Les Ateliers et l'ENS d'architecture Paris-Malaquais.


L'ENSCI à Vallauris

L'ENSCI participe à la biennale internationale de céramique contemporaine avec une vingtaine de pièces conçues à Vallauris par des élèves de l'ENSCI...

Lire la suite

Les diplômés en Design Textile 2019

La semaine dernière 6 élèves en Design Textile ont passé leur diplôme sous la présidence de Christine Lapostolle, enseignante chercheur.

Lire la suite

Les diplômés du printemps 2019

François Prevost
Teddy Sanches, avec les Félicitations du jury
Alexis Reymond avec une mention pour la démarche exploratoire
Aurélien Altius avec une...

Lire la suite