Design, Science et Création Sonore, à l'IRCAM

Un séminaire MaMuPhi* mené en partenariat avec Design en séminaire (ENSCI) et coordonné par Matthias Béjean et Nicolas Misdariis. Le 9 février de 10h à 18h, salle Shannon à l'IRCAM.

Comment la musique raisonne-telle avec d’autres modes de pensée ?

Ce séminaire (qui remplace celui prévu en décembre dernier) s’intéressera à un mode de pensée particulier, celui du « design ». Il fait suite à trois séances organisées sur les rapports entre Design, Science et Création, dans le cadre d’un partenariat entre le Séminaire MaMuPhi et le projet ANR Descitech (Design, Science, Technologie).

Cette quatrième séance tentera de prolonger les pistes ouvertes précédemment, en revenant notamment sur la question de la formalisation en design : la question de la formalisation se pose depuis plusieurs années dans MaMuPhi, principalement dans le cadre mathématique de la Théorie des Modèles. Il s’agira ici d’entendre la formalisation dans un sens non restreint à la définition mathématique, en vue d’explorer d’autres voies de caractérisation des pratiques de formalisation en design, ainsi que leur fonction.

Cette séance sera également l'occasion d'ouvrir le champ de la création sonore : partant du postulat de Bruce Archer, du design comme d’une discipline en tant que telle, de plein droit (« in its own right », Archer, 1979), il est possible d’explorer la forme d’articulation art-science que le design propose de manière relativement singulière. Appliquée au sonore, cette approche peut amener à s’interroger sur la relation entre musique et design ou sur la différence entre « création musicale » et « création sonore » appliquée au design.

Programme de la journée
• 10h00-11h00
 - Mathias Béjean & Nicolas Misdariis : introduction et enjeux de la journée
- Nicolas Misdariis : musique, design et processus de créativité
- Mathias Béjean : la formalisation en design (avec Laure Garreau)

• 11h00-13h00 
Pierre-Damien Huygue : présenter formellement un problème 

• 15h00-16h30 
Roland Cahen : de l’espace sonore à la musique cinétique

• 16h30-18h00
Frank Pecquet : l’ambivalence de la relation entre création et design

Pierre-Damien Huyghe est professeur émérite à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; Roland Cahen est compositeur électroacoustique, designer sonore, et enseignant chercheur à l'ENSCI-Les Ateliers ; Frank Pecquet est compositeur, chercheur, auteur d’œuvres de musique - toute formation, acoustique électronique et multimédia - et d'articles sur la composition, l'esthétique - musique, cinéma, création et design sonore. Maître de conférences en art et informatique à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l'Institut ACTE – UMR 3218, CNRS, équipe sémiotique des arts et du design.

 

*Mathématique, Musique, Philosophie


Soutenance des diplômes de Créateur Industriel du 14 au 31 octobre

Chaque élève y présente son parcours personnel dans l’école à travers une sélection de projets, son mémoire et enfin son projet de diplôme

Lire la suite

Design et verre à Trélon

Une exposition à l'atelier-musée du verre de Trélon, présente, parmi ses collections, celle d'une jeune designer diplômée de l'ENSCI, venue en...

Lire la suite

Tapisseries animées de Betty Lujan

Conçu, il y a deux ans, par Betty Lujan à l’ENSCI dans le cadre d’un atelier de projet dirigé par Stéphane Villard avec Patrick de Glo de Besses, en...

Lire la suite