LES MODULES COURTS DE LA FORMATION CONTINUE

Il reste des places pour les sessions de printemps

Prochaines dates

 

 

12 AVRIL / S'INITIER À L'APPROCHE COMPORTEMENTALE
(Chaire Innovation publique ENA / ENSCI)

Le nudge, approche fondée sur les enseignements de l’économie comportementale, permet de mettre en
lumière les différents biais qui entravent notre rationalité de citoyen (normes sociales, aversion à la perte, biais de confirmation, etc.) et influent sur le processus de décision.
Cette première approche permettra de comprendre l’importance de ce courant de pensée, d’en saisir la pertinence ainsi que les principaux concepts.


16 & 17 AVRIL / LEVER DES FONDS PAR LE DESIGN
Les entreprises ont besoin de capitaux pour se développer. Le design est un levier, mais aussi un outil qui permet de réussir une levée de fonds. Ce stage concerne toutes les personnes qui désirent réaliser une valorisation de leur entreprise en vue d'une opération financière.

16 AVRIL / ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE SON ORGANISATION 
(Chaire Innovation publique ENA/ENSCI)
La révolution numérique impacte fortement les organisations. En se montrant proactifs plutôt qu’adaptatifs, et en centrant leurs projets de transformation sur l’utilisateur grâce aux méthodes agiles et inspirées du design thinking, les dirigeants d’organisations peuvent faire de ces contraintes des leviers afin de rendre leur organisation plus efficace et efficiente.

16 AVRIL / LE BÂTIMENT DURABLE DANS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
La construction, le fonctionnement, l’entretien et la destruction de batiments produisent plus de 50 % des émissions de CO2 de la planète, responsables du réchauffement climatique. Cette formation, dédiée aux acteurs du bâtiment, propose aux participants de concevoir des projets de construction reprenant les principes vertueux de l'économie circulaire.

17 & 18 AVRIL / THINK DESIGN
Le moteur de l’innovation est en profond bouleversement. Les questions sont de plus en plus complexes, car elles émergent de systèmes en interaction les uns avec les autres. Un nouveau schéma, plus global, fait émerger une nouvelle économie et de nouvelles formes d’entreprise... Cette formation permet d'aborder son marché selon un nouveau prisme et d'apporter des réponses novatrices et pertinentes.

9 MAI / ADOPTER DE NOUVELLES FAÇONS DE TRAVAILLER 
(Chaire Innovation publique ENA/ENSCI)

Moins de bureaucratie, des organisations décloisonnées, des plateformes collaboratives pour recueillir les idées, une libération du potentiel d’innovation des agents, etc.
C’est un nouveau modèle managérial qui se traduit à la fois par l’adoption de nouvelles façons de travailler et par de nouveaux dispositifs organisationnels (labs d’innovation, innovation en mode start-up, etc.). Cette formation vise à permettre de les comprendre, en saisir les intérêts, et les mettre en oeuvre.


15 MAI / COMPRENDRE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET SES OPPORTUNITÉS, DESIGN CIRCULAIRE
Comment transformer le déchet en ressource ?
Comment créer des matériaux renouvelables ?
Comment adopter un comportement d’entreprise vertueuse qui soit récompensé par un business modèle rétributeur ?


22 , 23 & 24 MAI / JUGAAD, L'INNOVATION À FORT IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENT
Comment innover plus rapidement avec des ressources toujours plus limitées ? L’innovation Jugaad, ou innovation frugale, adoptée par de grandes entreprises de transport, de la santé, de l’électroménager ou encore de l’édition semble être une piste pleine d’avenir.

Renseignement par mail : formation-continue(at)ensci.com


Agora du design 2019

Au mois d'avril, le jury a présélectionné des designers diplômés de l'ENSCI. On attend l'annonce des lauréats pour le mois de juin.

Lire la suite

Une collaboration textile ENSCI/Milliken

L'entreprise américaine de revêtements de sols textile ouvre un showroom à Paris et propose au département design textile de l'ENSCI un concours...

Lire la suite