Design en séminaire - dernière séance le 24 juin 2019 à 14h

De la recherche au design de l’expressivité et de la personnalité des agents intelligents. Le cas de Djingo, l’assistant vocal d’Orange. Cette séance est coordonnée par Elena Tosi Brandi.

Les artefacts dits intelligents, dont les assistants qui interagissent par la voix et les comportements peuplent nos environnements, posent des défis, jusque-là inédits à la démarche du designer. Ces agents demandent au processus de design d’intégrer de nouveaux champs de recherche et création qui vont de la psychologie de la perception à la sémantique du langage naturel, au cinéma et au mime. Cette interdisciplinarité se matérialise à travers l’expression des comportements et des mouvements de ces agents, ainsi que du design sonore et vocal qui se trouve, plus que jamais, au centre de la conception. Or, ces nouvelles interactions demandent à reconsidérer l’utilisateur dans un nouveau statut, celui d’interlocuteur qui, en tant qu’humain, a tendance à percevoir une intentionnalité dans la voix et dans l’agentivité de ces artefacts non humains. 

Dans ce cadre innovant — mêlant recherche, cognition, création et industrie du numérique — l’équipe Design Vision d’Orange présente les nouvelles compétences et méthodes mises en place pour concevoir la personnalité et l’expressivité Djingo, l’assistent vocal, à la fois objet et interface, qui va incarner les services et délivrer une nouvelle expérience utilisateur/interlocuteur.

Les intervenants

Frédéric Mit
Designer UX. Après une formation d’architecte de l’information, il a concentré son travail dans le design de service dans le domaine de l’innovation numérique. Sur le projet Djingo, il est garant du respect de la UX, des dialogues et des services. 

Pascal Taillard 
Designer sonore, créateur de la voix et de l’expressivité sonore et des interactions vocales de Djingo. Il est le créateur et le responsable de la personnalité et des émotions qui sont véhiculées par la voix. 

Elena Tosi Brandi
Designer et chercheur. Sur le projet Djingo, elle est à l’origine de l’expression visuelle et en charge de l’expressivité qui émerge des correspondances son, mouvement couleur, comportements. Elle est également enseignante-designer au sein de l’Atelier Design et Recherche(s) auprès de l’ENSCI-Les Ateliers. 

Design en séminaire est un programme annuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants et étudiants, un espace d’échange et de réflexion sur les enjeux de la recherche  par le design, programme initié par la recherche et le centre de documentation. 

Inscription : communication(at)ensci.com


Design en Séminaire présente "Objet-territoire-récit" le 1er avril, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée et animée par Aurélien Fouillet, explore les grammaires de l’objet élaborées et expérimentées dans des projets de recherche...

Lire la suite

Pédagogie et interdisciplinarité : design partout, designers nulle part ? Le 11 mars à 14h, à l'ENSCI

Cette séance, coordonnée par Apolline Le Gall, a pour objectif d'explorer le sens et les formes du recours au design dans différents domaines -...

Lire la suite

CES NOUVELLES RELATIONS HOMME-NATURE QUI SE TISSENT EN VILLE LE 20 FÉVRIER À 14h, À L’ENSCI

Cette séance de Design en Séminaire a pour objectif d'imaginer les nouvelles formes de relations Homme - Nature susceptibles d’être tissées demain en...

Lire la suite