"ATELIERS SYSTÈME" OU QUAND L’ENSCI CONÇOIT SON PROPRE MOBILIER

Sur le parcours de la Paris Design Week, l'ENSCI présente une exposition sculpturale qui concentre les pièces du nouveau mobilier de l'école. Un partenariat ENSCI et Maiori.

À voir dès le 5 septembre.

Ateliers Système, Solène Jarroux et Jean-Christophe Devatine, ENSCI/Maiori

800 chaises, 338 bureaux, 263 casiers, 26 tables, 60 demi-lunes, 25 mange debout, 20 racks. Depuis l’été 2019, un tout nouveau système de mobilier a investi les espaces de travail de l’ENSCI. Il a été conçu par deux élèves, Solène Jarroux et Jean-Christophe Devatine, dans le cadre d’un atelier de projet dirigé par Jean-François Dingjian. Un travail mené selon les process de mise en forme de l’aluminium développés par la société Maiori Design. 

L'exposition "Ateliers Système", accompagnée d’un espace de consultation vidéo, symbolise l’installation du nouveau système de mobilier de l’école conçu par Solène Jarroux et Jean-Christophe Devatine, des élèves encadrés à l’ENSCI par Jean-François Dingjian, selon les process de mise en forme de l’aluminium développés par la société Maiori Design.

" Pour créer ce système de mobilier, l’idée était de partir des process de mise en forme de l’aluminium dont la firme Maiori possède une grande maîtrise. Ainsi, ce qui au départ était une contrainte est devenue une force à l’arrivée : un système de mobilier à la fois sensible et efficace ", raconte Jean-François Dingjian.

 

Le projet, dont l’objectif était de concevoir un « système ingénieux » pour le futur mobilier de l’ENSCI, a été conçu entre septembre 2017 et janvier 2018 dans l’atelier de projet dirigé par Jean-François Dingjian avec Laurent Greslin. En 2018, 16 projets sont proposés par 19 élèves*. Après un regard attentif sur tous les projets, le choix s’est porté sur le travail de Solène Jarroux et de Jean-Christophe Devatine. L’étape de développement avec l’entreprise a été réalisée entre mars et novembre 2018. Les élèves ont eu l’opportunité de participer à un point d’étape du développement industriel de leurs projets en septembre 2018 dans les ateliers de production de Maiori. À l’été 2019, ce sont plus de 1500 pièces de mobilier (chaises, bureaux, tables, rangements) qui sont livrées et installées dans l’école.

* Camille Besse, Oscar Clermont, Claire Delville et Juliette Tellier, Jean-Christophe Devatine, Macha Gerbault, Emma Gitzinger et Clémence Valade, Elizabeth Hong et Anna Luz Pueyo Kirwan, Solène Jarroux, Pietro Lora, Martin Moreau, Aglaé Poisson, Corentin Rivière, Thomas Sablé, Rémi Taulemesse, Andréane Valot.

 

 


Matter Matters, présentée dans une nouvelle scénographie à la Paris Design Week

Dans le cadre de la Paris Design Week, l’ENSCI présente une nouvelle fois « Matter Matters, Matière(s) à penser/panser », 13 rue du Vertbois.

Lire la suite

L'ENSCI à Vallauris

L'ENSCI participe à la biennale internationale de céramique contemporaine avec une vingtaine de pièces conçues à Vallauris par des élèves de l'ENSCI...

Lire la suite

Les diplômés en Design Textile 2019

La semaine dernière 6 élèves en Design Textile ont passé leur diplôme sous la présidence de Christine Lapostolle, enseignante chercheur.

Lire la suite