Tapisseries animées de Betty Lujan

Conçu, il y a deux ans, par Betty Lujan à l’ENSCI dans le cadre d’un atelier de projet dirigé par Stéphane Villard avec Patrick de Glo de Besses, en partenariat avec le Mobilier National, avec pour thématique la valorisation de cette célèbre institution, le projet « Tapisseries animées » est aujourd’hui intégré à l'exposition « Créer pour Louis XIV » à la Galerie des Gobelins.

© Mobilier national /Thibaut Chapotot

L'exposition des Gobelins retrace le rôle de Jean-Baptiste Colbert et Charles Le Brun dans la création de la Manufacture des Gobelins, à travers les plus belles pièces de leur collection. À cette occasion, le mapping vidéo de Betty Lujan est projeté sur la tapisserie du Triomphe d'Alexandre, et permet d'en expliciter le contenu grâce à l'animation vidéo. Les éléments sont successivement mis en lumière de façon à guider le regard du spectateur. Ainsi, toutes les 13 minutes, sont projetées 5 minutes de vidéo.

"Au départ du projet, raconte Betty, je me suis intéressée à la tapisserie parce que je n'avais pas les codes pour comprendre. Ensuite, cette tapisserie là est emblématique de la collection du Mobilier National. C'est un point historique important de l'époque de Louis XIV. C'est la raison pour laquelle j'ai aussi pu développer un récit à partir de cette tapisserie. De plus, le fait qu'il en existe plusieurs versions m'a permis de pratiquer un test pour valider mon travail. Pour projeter les images sur la tapisserie, j'en ai détouré les divers éléments, puis pour l'animation vidéo, j'ai pu travailler avec des historiens du Mobilier National."

À voir jusqu'au 4 décembre, à la Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, dans le 13e (métro Gobelins)

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions-et-evenements/creer-pour-louis-xiv


Rencontre avec Kyozo Shimogawa - Nouvelles perspectives autour du tissage Kurumé-Kasuri

L'ENSCI reçoit le maître tisseur traditionnel japonais qui souhaite introduire cette technique aux jeunes designers et professionnels du textile...

Lire la suite

Designer pour l'Aérospatiale

Une journée d'études, à l'ENSCI, organisée par le Centre de recherche en design, avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.

Lire la suite

PORTES OUVERTES FORMATION CONTINUE MASTÈRES SPÉCIALISÉS LE SAMEDI 28 Mars 2020 de 8H30 à 13H00

La Formation Continue de l'ENSCI-Les Ateliers présente ses programmes diplômants pour les professionnels, les jeunes diplômés et les personnes qui...

Lire la suite