L'ENSCI partenaire de la Nuit Rose, présente "Genre c'est du design !"

À l'occasion d'Octobre rose, campagne de lutte contre le cancer du sein, l'ENSCI s'associe à la plateforme MAD (Music, Arts & Design) et présente "Genre c'est du design !", une sélection de des projets réalisés par les élèves le semestre dernier, encadrés par François Azambourg avec Elena Tosi Brandi, sur le thème "Design et parité". Du 22 au 25 octobre.

projet "Toque pour toutes !", Giorgia Curtabbi

Genre c’est de l’éducation, Nora Dupont et Eléonore Sense
kit pédagogique mobile

C’ est un dispositif mobile, support d’ateliers, pour déconstruire des stéréotypes de genre et questionner nos représentations. Différents ateliers ont été expérimentés et développés avec les enfants d’un centre social à Belleville (Aires 10). Le dispositif permet d’exposer la matière qui a été produite lors de ces ateliers et de les reproduire. Le projet comporte également un site internet, à travers lequel on peut diffuser et vulgariser les recherches réalisées en amont du projet autour du rôle de l’école primaire dans la construction des inégalités entre les genres. ensci.com/genrecestdeleducation

 

Journal des Dames,Jeanne Chiche et Nawel Gabsi-Bernard
Dispositif pour femmes en situation de précarité (kit d’accès à l’hygiène)

Il raconte une expérience de terrain sur l’accès aux soins d’hygiène des femmes en situation de précarité à Paris. De la recherche d’intimité aux dispositifs mis en place par les acteur·ices bénévoles et institutionnel·les, cette enquête tente de comprendre la manière dont les discriminations de genre s’expriment pour les personnes sans domiciles. Un projet est proposé comme support de discussion avec tou·te·s les acteur·ice·s avec lesquel·le·s nous échangeons. Il s’agit d’un système plus durable pour les dames : un kit d’hygiène, rechargeable selon leurs besoins, associé à un carnet de santé. Celui-ci localise les points de rechargement du kit ainsi que les lieux de toilette et de soins sécurisés. Écrit en plusieurs langues, annotable et illustré, il est accessible à toutes les usagères, et propose d'être le relais du corps socio-médical échangeant avec elles. Ce kit et ce carnet offrent aux dames une opportunité de s’approprier leur parcours de soins et, par là, d'encourager leur démarche d’autonomie.

 

Peau Neuve, Nino Gardent-Bolzer et Romain Thouin
Objets genrés pour salle de bain

C’est une déconstruction des objets du quotidien par le prisme du genre.  Elle passe d'abord par l'étude d'un ensemble d'objets variés et de leurs lieux de vente pour comprendre leur impact sur notre société. Une différenciation s'opère dès le plus jeune âge pour conditionner au maximum le futur consommateur. Celle-ci a un objectif : multiplier certains marchés en les divisant en fonction du sexe, afin d'en doubler le profit. Les codes genrés et discriminants, que notre société porte en elle, se trouvent véhiculés par pratiquement tous les objets qui nous entourent à cause de cette segmentation. 
La proposition finale s'ancre dans un lieu multigénérationnel de l'habitat afin d'embrasser le plus largement possible la question des objets genrés. C'est naturellement la salle de bain qui est retenue comme un lieu d'échange entre parents et enfants, dans lequel la différenciation qui s'opère est à son paroxysme. Une proposition d'objets disruptifs est alors faite pour la salle de bain : un élément motorisé reçoit des têtes qui se différencient, non-plus en fonction du genre de l'utilisateur mais des usages proposés : rasage, tonte, séchage. Ce système peut être partagé par toute la famille pour que la rupture ait lieu pour tous. Il est mis en scène dans une série de photographies pour amplifier son caractère manifeste : il existe d'autres possibles que les objets stéréotypés que nous manipulons.

 

Toque pour toutes !, Giorgia Curtabbi
Inégalité dans la cuisine professionnelle ou la place des femmes dans la cuisine

La recherche est partie des rôles imposés à la figure féminine dans notre société pour ensuite aborder le thème de l’inégalité de genre, dans la cuisine dans ses deux sphères domestique et professionnelle. Celle-ci a été approfondie grâce à une étude documentaire et une enquête de terrain à Paris, en mettant en lumière un milieu dominé par les hommes caractérisé par machisme, sexisme et violence, ainsi qu’une forte inégalité de genre à plusieurs niveaux. D’où l’idée de dénoncer ce problème, de culture et d’éducation, souvent ignoré par les initiés et les clients des restaurants, ceux qui ont le pouvoir de boycotter cette situation. Le projet consiste en une campagne de sensibilisation basée sur la devise "Toque pour toutes", transformée aussi en autocollant pour les restaurants désirant donner visibilité à la question. En outre, une série de 12 slogans, concernant 12 éléments d’inégalité, sont déclinés sous forme de flyers et d’affiches, ainsi que sur des sous-verres et des porte-serviettes pour les restaurants. Les mêmes notions sont proposées dans une page Instagram pour sensibiliser, déclencher des débats et partager des expériences.

 

Sans-tabous, Léa Blouet
Éducation et sexualité dans les écoles

C’est une courte vidéo à destination d’enfants de 7 ans. Elle vise à expliquer le processus de procréation naturelle. La présentation de corps adultes nus dans leur diversité (couleurs, morphologies), avec un discours inclusif permet de trancher avec les contenus stéréotypés et infantilisants actuels. Les organes génitaux sont dessinés en filaire sur l’image réelle du corps pour donner la notion de l’échelle. L’adaptation du dessin à la morphologie du modèle permet de ne pas donner l’image d’un standard symétrique et proportionnel. La vidéo se visionne lors de la 3e séance, pour les CP, d’éducation à la sexualité et vie affective d’un programme évolutif imaginé jusqu’au lycée.


MAD (Music, Arts & Design) est une plateforme fonctionnant comme un écosystème et crée des liens entre les divers territoires de la création.
 


Ils sont diplômés !

Fin de cette session de diplômes d'automne 2019.

Lire la suite

Soutenance des diplômes de Créateur Industriel du 14 au 31 octobre

Chaque élève y présente son parcours personnel dans l’école à travers une sélection de projets, son mémoire et enfin son projet de diplôme

Lire la suite

Design et verre à Trélon

Une exposition à l'atelier-musée du verre de Trélon, présente, parmi ses collections, celle d'une jeune designer diplômée de l'ENSCI, venue en...

Lire la suite