À l'invitation #21 reçoit Philippe Bihouix

A l’invitation de l’Atelier Design et Recherche, dans le cadre du sujet «"réparer", encadré par François Azambourg et Elena Tosi-Brandi, le centre de documentation accueillera Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de "Le bonheur était pour demain" (2019) et "L’âge des low-tech" (2014), publiés aux éditions du Seuil. Il échangera avec des élèves de l’école sur la décroissance et les low-tech comme perspectives pour le design. Le 23 octobre 2019 à 18h30.

 "Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l’humanité le bonheur pour demain, ou au plus tard après-demain. L’emballement numérique, la perspective de technologies « révolutionnaires » ou « disruptives », les limites sans cesse repoussées, les annonces tonitruantes de milliardaires high-tech ont redonné un nouveau souffle aux promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, de l’immortalité à la conquête spatiale, en passant par les énergies « propres » et la capacité à « réparer » une planète bien fatiguée. 
 Non content de tailler en pièces ce « technosolutionnisme » béat, du passé comme du présent, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l’auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus « circulaires » ou le pouvoir des petits gestes et des « consomm’acteurs », face aux forces en présence et à l’inertie du système. 
 Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, rien n’empêche de rêver, mais les pieds sur terre : nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires.
Et si, finalement, le bonheur était bien pour demain ?"

"Le bonheur était pour demain", éditions du Seuil

Philippe Bihouix est ingénieur centralien, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low tech. Il est membre du conseil d’administration de l’institut Momentum, laboratoire d’idées et de prospective français qui se consacre à l’anthropocène et à la question de la décroissance.

 


À l'invitation #20 présente l'ouvrage "Terra Forma, manuel de cartographies potentielles"

À l'invitation d'Aurélien Fouillet, le Centre de documentation a reçu Frédérique Aït-Touati, Axelle Grégoire et Alexandra Arènes, les auteures de ce...

Lire la suite

À l'invitation #19 présente l'ouvrage "Notre-Dame-Des -Landes ou le métier de vivre"

À l’invitation d’Adèle Nyitrai, élève à l’ENSCI, le centre de documentation accueillera : Christophe Laurens, architecte et paysagiste ; Patrick...

Lire la suite

À L’INVITATION #18 LE CENTRE DE DOCUMENTATION RECEVRA ROBERT STADLER

À l’invitation de Laurent Massaloux, le Centre de Documentation recevra Robert Stadler pour son catalogue Quiz, paru en 2014 aux éditions Manuella. Il...

Lire la suite