Le livre blanc "Silence chantier" remporte un Décibel d'Or

Le Livre blanc "Silence chantier" édité en janvier 2019, véritable boîte à outils pour limiter les nuisances sonores des travaux publics vient de remporter le Décibel d'or 2019.

Le Livre blanc recense l’ensemble des solutions contre le bruit généré par les chantiers urbains bien au-delà de l’Île-de-France. A l'origine de ce projet, un studio expérimental "Moins nuisant" sous la direction de Roland Cahen, enseignant artistique et chercheur au Centre de recherche en design, responsable du studio sonore de l’ENSCi, avec Xavier Auffret, designer diplômé en création industriel et Wouter Reijnders, acousticien conseil et jeune chercheur associé en partenariat aves la Société du Grand Paris. 13 élèves en création industrielle y participent pendant 12 semaines. Il s'agit de Morgan Alby, Barbara Cerlesi, Camille Chapuis, Baptiste Cotten, Pauline Coulon, Alexandre Fontaine, Solène Jarroux, Raoul Koreman, Jeanne Mellon, Leïla Rami, Émile Rebours, Rémi Taulemesse, Romain Thouin. En découlent 7 projets d'élèves. 

Le Livre blanc a été rédigé par des professionnels indépendants, à savoir un enseignant-chercheur en design sonore (Roland Cahen, l’ENSCI-Les Ateliers, accompagné d’étudiants de septembre à janvier), un acousticien spécialisé dans les chantiers (Bertrand Masson et le cabinet Impédance) et un designer (Gaël Hiétin, diplômé en création industriel / Atelier GH). La Société du Grand Paris a, elle aussi, apporté sa contribution, en présentant les dispositifs et méthodes déployés sur ses chantiers, en particulier sur la ligne 15 Sud où toutes les gares sont en cours de construction.

Il traite la question des nuisances sonores dans toutes ses dimensions : technologique, organisationnelle, juridique ou politique. Il dégage des pistes d’innovation à chaque étape de la propagation du bruit : à la source (les engins de travaux qui génèrent du bruit, par exemple), à la transmission et à la réception/perception par les riverains du chantier. "La recherche et l’innovation doivent être davantage encouragées, mais à condition qu’elles se concrétisent par la mise en œuvre et par la généralisation des solutions."

Cette boîte à outils s’adresse à tout l’écosystème de la construction en France : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, bureaux d’études, collectivités locales et riverains. Elle s’inscrit dans une démarche de transparence et dans un retour d’expériences permanent : plus grand chantier d’infrastructure en Europe, le Grand Paris Express sait qu’il est observé partout dans le monde et qu’il est un lieu d’expérimentations pour tous les acteurs des travaux publics.

Dans cette dynamique, la Société du Grand Paris a d’ailleurs décidé de développer certaines des pistes proposées dans le Livre Blanc. Des chantiers ont été réorganisés pour éloigner les sources de bruits des habitations, des bâches et panneaux acoustiques ont été posés. Aussi, l’outil « Météo des Chantiers », qui permet de fournir aux riverains des données prévisionnelles et en temps réel sur les émissions sonores des chantiers, est actuellement expérimenté sur 14 sites de travaux du Grand Paris Express équipés en capteurs « méduses » conçus par Bruitparif. Très prochainement, des outils de mesure mis en avant dans le Livre Blanc vont également être déployés. Ils permettront aux usagers du chantier d’avoir un retour direct sur le niveau de bruit instantané ou celui de la dose journalière, et aux entreprises de s’adapter en conséquence.

Ce livre a reçu le Décibel d'or 2019, le jury ayant aimé le choix de regrouper dans un document unique, pédagogique et ergonomique, l’expérience acquise pour une meilleure insertion des chantiers et de le mettre à disposition gratuitement pour tous, professionnels ou non. "Ce concours permet de valoriser depuis 28 ans de nombreuses initiatives portées par des industriels, élus, collectivités, enseignants, concepteurs, associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore. Le Decibel d'or permet de récompenser l’innovation et l’intelligence territoriale au service de la réduction des nuisances sonores et de la sensibilisation à la pollution sonore. Innover en matière de réduction des nuisances sonores, c’est améliorer le cadre de vie et la santé des citoyens." Lauriane Rossi, présidente du Conseil National de Bruit.

Edité sur papier dans un format conçu pour une consultation ergonomique des différents thèmes et des plans, ce guide de 470 pages est en ligne depuis février 2019 : Télécharger le Livre blanc

Découvrez les projets d'élèves réalisés lors du studio expérimental en 2017


Trois ENSCIens remportent le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

Jean-Baptiste Fastrez studio, Natacha Poutoux & Sacha Hourcade, diplômés en Création Industrielle, sont lauréats du Grand Prix de la Création de la...

Lire la suite

La Tour Eiffel dans la peau

Marc Venot, designer (diplômé de l'ENSCI en 2004) est lauréat, catégorie "objet d'exception", du prix du design Tour Eiffel, dont c'est la première...

Lire la suite

BOURSE AGORA POUR LE DESIGN

De nombreux ENSCIens mis à l'honneur

Lire la suite