Les "Variations autour de la grille" de Bailay et Poirier au Pavillon de l'Arsenal

Pauline Bailay, designer textile et Hugo Poirier, designer, tous deux diplômés de l'ENSCI, et lauréats du concours Pli Public Workshop en mars 2019, exposent actuellement leur création parmi les onze présentés au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 12 janvier 2020.

x, y, z Variations autour de la grille

Fondée en 2015, la revue Pli soutient et publie la nouvelle génération d'architectes, en valorisant la recherche. Ainsi, l'association du même nom soutient, depuis 5 ans, des projets d’écriture et des réalisations qui questionnent les grands enjeux de la société contemporaine et met en lumière des designers, quels que soient leurs domaines de prédilection, autour de projets de recherche personnels et originaux.

En mars dernier, la revue Pli lançait la première édition du  Pli Public Workshop (PPW), un concours pour les jeunes architectes et designers. Celui-ci met en place un programme d’aide à la création destiné à la recherche et la production d’un projet. Cette aide prend la forme d’un accompagnement par des professionnels du secteur de l’architecture, de l’art et du design en vue d’une exposition collective. Le concours se déroule en 3 temps et permet d’expérimenter la pratique par le projet pour dépasser les frontières disciplinaires entre pratique et théorie, entre «faire» et «penser». Les onze installations présentées dans l’exposition offrent une interprétation du thème de l’obsession. 

Pauline Bailay et Hugo Poirier se sont associés depuis 2018 pour développer des projets à la croisée du textile et du produit.

L'exposition des projets lauréats est organisée par Pli Éditions, co-produite par le Pavillon de l’Arsenal et Paf atelier, jusqu'au 12 janvier 2020. "En s’associant à ce premier Prix Public Workshop, le Pavillon de l’Arsenal poursuit son soutien à la jeune création en architecture et en design au travers de programmes dont l’enjeu est de FAIRE". 


REPORTÉE / Soutenance des diplômes de Créateur Industriel du 9 au 27 mars 2020

Chaque élève y présente son parcours personnel dans l’école à travers une sélection de projets, son mémoire et enfin son projet de diplôme.

Lire la suite

REPORTÉE / Diplorama 2020 s'expose au Festival 100% - Sorties d'Écoles à la Villette

Pour la seconde année consécutive, l’ENSCI sera présente à la Grande Halle de la Villette, avec une sélection de 30 projets de diplômes issus de sa...

Lire la suite

Rencontre avec Kyozo Shimogawa - Nouvelles perspectives autour du tissage Kurumé-Kasuri

L'ENSCI reçoit le maître tisseur traditionnel japonais qui souhaite introduire cette technique aux jeunes designers et professionnels du textile...

Lire la suite