Défi Innover Ensemble - Une décennie à l'ENSCI

Cette exposition présente une sélection de 17 projets, réalisés entre 2011 et 2019, dont les lauréats du prix de l’Excellence. Ils témoignent de la complémentarité des métiers et des liens entre artisanat et création. À partir du 30 janvier et prolongée jusqu'au 11 mars 2020, à l'ENSCI.

©Véronique Huyghe/ENSCI

Initié par les Compagnons du Devoir en 2011, avec le soutien de la Fondation J.M. WESTON, le partenariat pédagogique de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) et de l’Institut Français de la Mode, le Défi Innover Ensemble est un projet collaboratif à vocation pédagogique.
Son objectif : valoriser l’excellence dans les métiers de maroquinier, de cordonnier-bottier, de sellier et de tapissier. Depuis près de dix ans, plus de 150 élèves artisans, designers et managers de la création ont pu collaborer ensemble et réaliser 28 projets.

Tous les ans, un nouveau thème est choisi et, pendant quatre mois, les Compagnons du Devoir mettent à disposition des équipes leur atelier des matériaux souples à la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin. Chaque édition se conclut par une soutenance publique devant un jury d'experts, composés de professionnels et de journalistes, qui désigne le lauréat du prix de l’Excellence offert par la Fondation J.M. WESTON et doté d’un montant de 10 000 euros offerts en chèques voyages.

La Fondation J.M. Weston organisera, à la fin de l’année 2020, une exposition rétrospective présentant l'ensemble des projets réalisés dans le cadre du Défi, depuis 2011. 

En attendant, l'ENSCI présente une exposition évolutive et itinérante avec une première sélection de projets immédiatement disponibles. Cet événement, qui a débuté ce week-end à l'ENSCI, poursuivra son chemin vers les autres lieux des acteurs du Défi. 

 

L'exposition du Défi a reçu le soutien de la Fondation J.M WESTON. La scénographie est conçue par Baptiste Cotten, élève à l'ENSCI et un des lauréats de l'édition 2019.

 

 


Rencontre avec Kyozo Shimogawa - Nouvelles perspectives autour du tissage Kurumé-Kasuri

L'ENSCI reçoit le maître tisseur traditionnel japonais qui souhaite introduire cette technique aux jeunes designers et professionnels du textile...

Lire la suite

Designer pour l'Aérospatiale

Une journée d'études, à l'ENSCI, organisée par le Centre de recherche en design, avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.

Lire la suite

PORTES OUVERTES FORMATION CONTINUE MASTÈRES SPÉCIALISÉS LE SAMEDI 28 Mars 2020 de 8H30 à 13H00

La Formation Continue de l'ENSCI-Les Ateliers présente ses programmes diplômants pour les professionnels, les jeunes diplômés et les personnes qui...

Lire la suite