Rencontre avec Kyozo Shimogawa - Nouvelles perspectives autour du tissage Kurumé-Kasuri

L'ENSCI reçoit le maître tisseur traditionnel japonais qui souhaite introduire cette technique aux jeunes designers et professionnels du textile européens. Le 10 février à 17h.

Kyozo Shimogawa entamera une discussion avec le public, autour des possiblités du Kurumé-Kasuri et de sa transmission. Il en profitera pour expliquer également les modalités du concours de motifs qu'il lancera à cette occasion. Kyozo Shimogawa représente la troisième génération de l'usine et atelier textile, fondée en 1948 à Fukuoka, et qui porte son nom. Tout en conservant des savoir-faire traditionnels, l'usine conçoit et invente de nouveaux motifs qui se distinguent par leur originalité et leur ingéniosité. Depuis quelques années, elle collabore activement avec des designers et des artistes européens. Avis aux amateurs !

L'entreprise a été sélectionnée pour le programme Overseas Business Development de JETRO, organisation japonaise du commerce extérieur, et soutenue par les bureaux de Paris et de Fukuoka pour développer ses activités commerciales internationales.

Qu'est-ce que le tissage Kurumé-Kasuri ?
 - c'est un tissage d'Ikat japonais depuis 220 ans
 - c'est une technique d'Ikat en double (chaîne et trame)
 - la création de tissage manuel co-existe avec la production industrielle sur métier à tisser motorisé
 - la teinture naturelle d'indigo co-existe avec la teinture chimique

La conférence se tiendra en japonais avec traduction simultanée en français


Soutenance des diplômes de Créateur Industriel du 22 au 29 juin 2020

La session de mars reportée pour cause sanitaire, la voici réorganisée pour être vue en directe par le plus grand nombre. Vous pourrez y assister...

Lire la suite

Création d'un Fonds de soutien COVID-19

Aidez l'ENSCI à accompagner et soutenir ses élèves.

Lire la suite

Le design en temps de crise

Comment rebondir sur des thématiques contextuelles à la fois pour les designers et pour les élèves ? À l'ENSCI, deux ateliers de projets y...

Lire la suite