REPORTÉE / Diplorama 2020 s'expose au Festival 100% - Sorties d'Écoles à la Villette

Pour la seconde année consécutive, l’ENSCI sera présente à la Grande Halle de la Villette, avec une sélection de 30 projets de diplômes issus de sa nouvelle génération de designers. À voir du 26 mars au 12 avril 2020.

Roc, Maëlys De La Ruée/©Véronique Huyghe/ENSCI

Sur les 130 m2 du forum de la Grande Halle, une sélection de 30 projets des diplômes de l'année 2019 - Création industrielle et Design textile - prennent place sur des ilôts de parpaings. Une brochure accompagne l'exposition et recense, quant à elle, l’ensemble des projets. Et pour augmenter l'événement d’illustrations supplémentaires, un compte Instagram, dédié spécialement aux diplômes de l’ENSCI, a été créé cette année. 
 

Commissaire de l’exposition : Gilles Belley, responsable des diplômes en Création Industrielle
Scénographie : Salomé Drouet et Eddie Bouakkaz, diplômés en création industrielle

Du 25 au 27 mars, un séminaire, organisé par le Fablab Villette Makerz, propose des tables rondes autour de la thématique “100% circulaires”. C'est l'occasion d'ouvrir une réflexion entre les jeunes diplômés exposants au Festival, les entrepreneurs, les designers, les structures de l'innovation et les écoles.

L’ENSCI participe à ces diverses tables rondes :
Le 25 mars à 19h  
Laurent Greslin, responsable des centres de ressources, présentera le Défi Innover Ensemble dont l’exposition a eu lieu à l’ENSCI en février ; 

Le 26 mars à 14h15
Marion Lévy, responsable du design textile à l’ENSCI, interviendra sur les territoires textiles en présentant le projet sur le lin en partenariat avec la Confédération européenne du Lin et du Chanvre (CELC). Elle sera également accompagnée de deux élèves. Les projets issus de ce partenariat sont à voir à Roubaix dès le 30 avril, dans le cadre de Lille Design, au Couvent des Clarisses dans l’exposition sur l’Économie circulaire ; 

Le 26 mars à 19h
Gilles Belley, responsable de la phase diplômes en Création Industrielle et commissaire de l’exposition Diplorama, évoquera la question du design et des territoires.

12 écoles sont associées à cet événement*
"100% L’EXPO, Sorties d’Écoles" présente les travaux de plus d’une centaine de jeunes créateurs récemment diplômés. Elle propose un panorama fidèle de la scène artistique émergente. 


*l'École Natiionale des Beaux-Arts de Paris, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, le Fresnoy, l’École Nationale Supérieure de la Photographie, l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle l’ENSCI-Les Ateliers, GOBELINS, la Fémis, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de Paris, l’École Boulle, l’École Duperré, le National Institute of Design of India, dans une scénographie réalisée par les étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais, de l’ENSAD et des Beaux-Arts de Paris. 


REPORTÉE / Soutenance des diplômes de Créateur Industriel du 9 au 27 mars 2020

Chaque élève y présente son parcours personnel dans l’école à travers une sélection de projets, son mémoire et enfin son projet de diplôme.

Lire la suite

Rencontre avec Kyozo Shimogawa - Nouvelles perspectives autour du tissage Kurumé-Kasuri

L'ENSCI reçoit le maître tisseur traditionnel japonais qui souhaite introduire cette technique aux jeunes designers et professionnels du textile...

Lire la suite

Designer pour l'Aérospatiale

Une journée d'études, à l'ENSCI, organisée par le Centre de recherche en design, avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.

Lire la suite