L'ENSCI contribue aux efforts de lutte contre le Covid-19

L'école s'associe à Initiative 3D pour participer à la production de visières de protection, dont le besoin est très important parmi les soignants en Ile-de-France. L’association Initiative 3D coordonne, centralise et connecte les demandes des hôpitaux et les ateliers de productions.

La direction de l’ENSCI a validé la mise en place d’une cellule de production à l’ENSCI qui a utilisé les imprimantes 3D de l’École. L’établissement étant fermé aux élèves, l’école a sollicité des anciens, de jeunes diplômés, ainsi qu’un enseignant connaissant bien les machines. Grâce au groupe de volontaires, la production a pu démarrer dès le samedi 4 avril à l’ENSCI. La superposition des pièces a permis d’optimiser le cycle de production, ce qui devait permettre de délivrer une centaine de pièces par jour, avec récupération des pièces et remise en route d’une production le matin.
Lundi 6 avril au soir, les premières visières (65 ex) étaient livrées à l’hôpital Tenon dans le 20e arrondissement. Depuis le début, le petit groupe de diplômés ainsi que Johan da Silveira, enseignant responsable de l'atelier CFAO à l'ENSCI, ont pu fabriquer 1000 visières. 250 ont été livrées dès le 15 avril à l'association Initiative 3D. Tandis que des élèves disposant d'imprimantes 3D chez eux, fabriquaient aussi des visières (Mickaël Ferrer, Marie-Ève MILLASSEAU, Diane Arnold... Des diplômés du Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine (studio Z-Zero) également. 

Initiative 3D nous relate « Votre précédente production a été livrée en partie aux soignants de la croix rouge et dans les établissements suivants : Pôle Médical Champeval, Hôpital Psycha Unités Covid, Hôpital Saint-Antoine, Hospice Les petites soeurs des pauvres, EPMS Le Grand Age, EPS Pierre Tabanou, Hôpital Avicenne (Bobigny). Nous avons réparti votre production dans plusieurs commandes, vos visières sont de bonne qualité et ont des couleurs joyeuses, on souhaite en faire profiter le plus de monde. »

https://www.initiative-3d.org/home explique aujourd'hui que la demande se fait de moins en moins forte ; les hôpitaux semblent être maintenant correctement équipés. 

Tout ce travail, à l'ENSCI, a été rendu possible par la direction, et opéré en CFAO avec l'aide d'une poignée d'anciens : Sammy Bernoussi, Hugo Moissinac, Léo Sexer, Melissa Portilla, Miren Lasnier, Aurélien Altius, Fernand Manzi, Amélie Freyche, Piotr Widelka, qui ont consacré de leur temps tout au long du mois d'avril pour fabriquer ces visières.

Un grand merci aussi à Marie-Ève Millasseau, Mickael Ferrer, Pierre Murot, Maîlys Henry, Diane Arnold, Brice Bouffort, et Simon Searle pour leur prêt de machine, leurs dons de bobines et leurs visières imprimées chez eux !

 

Initiative 3D a été créée pour mobiliser tous les moyens de fabrication additive disponible en France pour lutter contre la pandémie de COVID 19.

 


Création d'un Fonds de soutien COVID-19

Aidez l'ENSCI à accompagner et soutenir ses élèves.

Lire la suite

Le design en temps de crise

Comment rebondir sur des thématiques contextuelles à la fois pour les designers et pour les élèves ? À l'ENSCI, deux ateliers de projets y...

Lire la suite

Design, Confort et “slow made” 

Un partenariat avec LB collections, qui lancera bientôt de nouvelles assises adaptées à des environnements digitalisés.

Lire la suite