DU TEXTILE ET DE LA COULEUR DU 13 AU 25 JUIN À L'ENSCI

Les projets de diplômes de design textile investissent la galerie des ateliers au rez-de-chaussée.

"Double entente", Camille Bastien

Camille Bastien avec Double entente
Une exploration autour de la charnière souple où la charnière tissée et la charnière maille viennent faire se dresser, se galber des surfaces rigides pour construire ou déconstruire des volumes.

Garance Maurer avec Lieu, Liens
En partant de quatre éléments fondamentaux à l'appropriation d'un lieu, le textile s'articule entre technique et ressenti, entre formel et symbolique. Matière de construction, il dessine les lignes de plusieurs typologies d'objets (tapis, voile, lampe et brosses)...

Robin Arial, avec De la même étoffe
Une gamme de tissus et galons pensés pour habiller l'intérieur comme la personne qui l'habite.

Emmylou Doutres avec Soieries sans manières
Ou comment revisiter la soierie Lyonnaise, depuis ses codes  jusqu'à son système de production.

Thérèse Brugerolles avec Un ciel indécis
Souvenirs de Macao, atmosphère un peu grise. Éclats de couleurs, matières et teintures végétales. Une collection de tissus, mis en volume pour la mode.

Axelle Gisserot avec Au fil de l'eau
Sous la forme d'une collection de textiles dédiés à l'hygiène, au bien-être et au confort, ce travail questionne la possibilité de produire des tissus investissant des matériaux présents en excès sur nos littoraux.

Florine Fagniot avec Des rives urbaines
Automne 2035, l'eau recouvre la plupart des routes et ainsi redessine une cartographie des métropoles, nécessitant de nouvelles mobilités.
Le sport est devenu synonyme de transport, le canal une transition silencieuse entre temps libre et travaillé. Le vêtement, lui, un lien flottant.

Marion Carlier avec  Sous l'Égide
Protéger la peau, se protéger est l'une des symboliques du textile. La protection peut à la fois être tangible, réelle mais aussi totalement fictive. Accumulation, rigidité, légèreté, fluidité, aspect compact…Les végétaux adoptent de multiples stratégies de protection…

Nadège Lecomte avec  vibrado°
Dans les espaces partagés, le bruit s'immisce envahissant les mètres carrés peu cloisonnés. Ce bruissement parasite est peu propice à la concentration
S'invitent alors le textile et la couleur.

Camille Romagnini avec Tournesol
L'émotion suscitée par la vision au-delà de la fenêtre d'un ciel, des reflets de la mer, ou des ombres des feuilles d'une forêt tropicale.

Hanako Stubbe, avec Résonances
À travers la valorisation de deux savoir-faire textiles traditionnels, le tissage et la broderie sur filet, le projet "résonances" lie artisanat et industrie pour élaborer un séparateur d'espaces personnalisé jouant sur les rythmes, les matières et les couleurs.

Zoé Pairault avec Radiant
Les courants thermiques apparaissent sur l'étoffe sous forme de traces visuelles et tactiles. Grâce à l'influence des flux de chaleur on peut obtenir des objets dynamiques dont les variations colorées modifient notre environnement et notre manière d'appréhender un lieu de vie.

 

Soutenance publique des diplômes du 5 au 7 juin
Exposition du 13 au 25 juin
Vernissage le 12 juin à 18h
À l'ENSCI-Les Ateliers


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite