Trois mentions spéciales au Braun Prize 2018 qui honorent l'ENSCI

Reem Saleh, Guillaume Jandin (diplômé en 2015) et l'équipe ENSCIenne Xavier Montoy, Lisa Dehove, Charlène Guillaume ont chacun reçu une mention spéciale pour leur projet.

C'est une année toute particulière pour ce Braun Prize, qui a lieu tous les trois ans, puisqu'il fête ses 50 bougies. Le thème 2018 était : “Design for what matters”. Et les critères de sélection étaient renouvelés : les concepts des produits proposés devaient présenter des innovations en matière de conception, de technologie, de durabilité et d'expérience utilisateur.

Ces mentions spéciales reviennent donc à des jeunes designers diplômés de l'ENSCI ou d'élèves aujourd'hui en phase diplôme. Enfin, il est à noter que cette édition particulière a distingué pour la toute première fois des élèves de l'école.

 https://www.braunprize.org/en/

"Wetboot and Wetsands" de Reem Saleh. Ces chaussures sont le résultat d'explorations avec des déchets industriels issus d'un fournisseur d'emballages en mousse. Le processus de fabrication est pratiquement instantané. Il utilise des moules simples, des techniques de formage et peu de matériaux.

"Mos(KIT)o" de Xavier Montoy, Lisa Dehove, Charlène Guillaume. C'est un travail d'une année, entrepris par l'équipe Pasteur-Paris et l'ENSCI, qui a donné lieu au développement de ce kit "Mos(KIT)o". Il est composé d'un piège à moustiques, d'un patch de diagnostic biodégradable et d'un outil d'analyse – cartographie. Ce système, rapide et facile à utiliser par les administrations locales, permet de créer une cartographie détaillée des territoires peuplés de moustiques infectés et cela pratiquement en temps réel, ce qui limite l'usage des insecticides aux seules régions touchées. Ce kit a déjà remporté quatre prix au concours IGEM de Boston en 2016 dont la Gold Metal.

"Frigid Air", projet de diplôme de Guillaume Jandin. Ce système de conservation des aliments, qui fait référence à notre bon vieux "frigidaire", exploite les capacités naturellement isolantes de l'air grâce à des parois alvéolaires gonflables. Sa flexibilité permet de modifier son volume de contenance en fonction de la quantité de nourriture stockée.

 


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite