LES MATIÈRES SPÉCIFIQUES DE MAXIME LOUIS-COURCIER EXPOSÉES À DUBAÏ

Diplômé de l'ENSCI en 2018, Maxime Louis-Courcier, récemment lauréat du Red Dot Design Award - Best of the best, et d'une mention spéciale du jury à la Design Parade de Hyères, exposera son projet "Matières spécifiques" au Global Grad Show, lors de la Design Week à Dubaï du 12 au 16 novembre prochain.

©Véronique Huyghe/ENSCI

"Matières Spécifiques" questionne la conception ainsi que les habitudes d'utilisation des appareils électroménagers. À travers deux objets pour la maison, le projet propose une approche différente qui consiste à utiliser des matières aux caractéristiques physiques particulières afin de se passer d'électricité. 

L'humidificateur d'air
C'est un objet durable et naturel. Utilisé lorsque l'air est sec à cause du climat ou de la surchauffe en hiver, l'objet humidifie une grande pièce. Sa surface est en faïence-papier extrudée. Elle absorbe progressivement l'eau du réservoir pour la laisser s'évaporer à travers ses pores et humidifier la pièce. L'objet utilise donc des principes physiques simples - la capillarité et l'évaporation - rendus plus efficaces par la faïence papier, cette matière composite faite d'argile et de papier élaborée pour le projet. La proportion de la surface, ses ondulations, augmentent la surface de contact avec l'air et font référence à un imaginaire de diffusion tout en faisant un objet statuaire.
 

Le climatiseur
Le tissage mural est un revêtement amovible aussi bien décoratif que fonctionnel. Il agit comme un climatiseur en période estivale. Il se déroule, ce qui le rend facile à installer. En fonction de la taille de la pièce à refroidir, il tapisse le mur d'autant de modules que nécessaire. L'objet absorbe la chaleur en contact avec l'air et crée également une barrière contre la chaleur venue de l'extérieur à travers les murs. La matière, à changement de phase bio-sourcée que contiennent ses tubes, absorbe la chaleur à partir de 25 degrés. Elle fond, devient transparente et un motif bleu se dévoile progressivement pendant la journée. C'est une indication qui rend visible l'efficacité de son cycle d'absorption naturel.

Au regard de l'humidification et de la climatisation électrique classique, les deux objets sont des alternatives pérennes et durables.

 


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite