L'ENSCI partenaire de la 6e Biennale Emergences 2020 à Pantin

Cette année, la Biennale Emergences /Est Ensemble s'expose sous le signe des ressources. L'ENSCI s'y associe et propose notamment une table ronde intitulée "De la matière à l'usage". Tandis que la Maison des Compagnons du Devoir présente la promotion 2020 du Défi Innover Ensemble, auquel l'ENSCI contribue en tant que partenaire pédagogique depuis dix ans. L'exposition des prototypes du Défi Compagnon sera scénographié par Baptiste Cotten, élève en fin de cursus à l'ENSCI. Enfin, l'école est fière de pouvoir mentionner la présence d'une douzaine de designers professionnels, anciens ENSCIens et ENSCIennes, dans l'enceinte de la biennale. Du 8 au 11 octobre 2020, au Centre National de la Danse à Pantin.

"Us et coutumes", ustensiles frugaux pour l’hygiène corporelle et l’alimentation, la tradition de l’usage et de l’usage de la tradition. Projet de diplôme en Création Industrielle de Clémence Valade. Ce projet sera exposé à la Biennale. Clémence participera à la table ronde organisée par l'école. ©Véronique Huyghe/ENSCI

Il s'agit de "donner à voir de nouvelles économies, de nouveaux usages et de nouvelles esthétiques". La thématique de cette édition met ainsi en relief les mutations qui s'opèrent dans la conduite des ressources. Elle touche aux problématiques environnementales, économiques, sociales et urbaines qui résonnent autant avec les mutations du Territoire qu’avec le dynamisme de son économie créative. Le parcours s'effectue selon six catégories : matières à penser, textures, proximité, recyclage et détournements, économie de moyens, frontières.

UNE TABLE RONDE IMAGINÉE PAR L'ENSCI 

Le vendredi 9 octobre à 16h30, une table ronde "De la matière à l'usage" sera animée par Élodie Mallet, coordinatrice à la phase diplômes. Les cinq intervenantes sont diplômées en Création Industrielle (2019). Elles parleront chacune de leur projet de diplôme autour de la transformation de déchets de matière en nouveaux matériaux, jusqu'à la création d'objets et de nouveaux usages.
— Margot Graziani, "Urbain" ou Mobilier textile d'extérieur
— Maelys de la Ruée, "Roc" ou Semi-produits d'aménagement issus des chutes de marbrerie
— Vanille Busin, "Foyers", ou radiateur en terre crue
— Clémence Valade, "Us et coutumes" ou Ustensiles frugaux pour l'hygiène corporelle et l'alimentation, de la tradition de l'usage et de l'usage de la tradition

DES DESIGNERS ANCIENS de l'ENSCI EXPOSENT

Baptiste Meyniel, Clémentine Chambon, Emilie Hirayama, Florent Jullien, Isabelle Daeron, Martial Marquet, Mathieu Peyroulet Ghilini, Renaud Thiry, Alba Diaz Strum, Cecile Canel et Jacques Averna, Clemence Valade, Henri Frachon, Simon Déliot, Étienne Axelos et Claire Dumont pour le studio Z-zéro.

DÉFI INNOVER ENSEMBLE 2020

Impulsé par les Compagnons du Devoir en 2011 avec le soutien de la Fondation J.M. Weston et le partenariat pédagogique de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de l’Institut Français de la Mode, le Défi Innover Ensemble est un projet collaboratif à vocation pédagogique. Il vise à valoriser l’excellence dans les métiers de maroquinier, de cordonnier-bottier, de sellier et de tapissier. Cette année la thématique de ce programme du Pôle d’Excellence des matériaux souples est « Open (Re)sources, les bénéfices du réemploi ». http://www.pems.info/retrouvez-nous-sur-la-biennale-emergences-du-8-au-11-octobre-2020/

 


Soutenance des diplômes de design textile 2020

Ce programme présente une dizaine de soutenances du 3 au 6 novembre, à l'ENSCI. Et sera retransmis en direct sur zoom.

Lire la suite

Soutenances des diplômes de Créateur Industriel session automne 2020

Ce programme riche et copieux présente une vingtaine de soutenances du 12 au 30 octobre, à l'ENSCI. Et sera retransmis en direct sur zoom.

Lire la suite

De nombreux ENSCIENS à l'exposition Designer(s) du Design

"Designer(s) du design" est une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. Imaginée par Jean-Louis Frechin et son…

Lire la suite