Trois anciens ENSCIens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois, entre 2021 et 2022, en résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon.

Natacha Poutoux et Sacha Hourcade seront résidents dans la catégorie "Design". Ils ont fondé leur studio de design Natacha & Sacha en 2016. Ils interrogent les modes de fonctionnement et de production des objets, ainsi que la façon dont on les utilise. Ils ont remporté de nombreux prix dont celui de la Création de la Ville de Paris catégorie "Talent émergent", et le Rising Talent Award de Maison&Objet 2020. Ils ont également été résidents aux Ateliers de Paris.

Teddy Sanches sera résident dans la catégorie "Mode". Son projet de diplôme "Les envahisseurs" est un évènement de danse hip hop qui renoue avec les origines de la pratique, actualise l’infiltration des technologies de médiatisation et place le corps au centre de son protocole. Équipements vestimentaires, accessoires et application sur téléphone permettent aux seuls corps de constituer l’évènement dans n’importe quel lieu. Il a obtenu un Audi Talents Award 2019.

Depuis 2014, neuf anciens ENSCIens ont été résidents

Quentin Vaulot (2014), Felipe Ribon (2016), Jean-Sébastien Lagrange, Laureline Galliot, Mathieu Peyroulet-Ghilini (2017), Samy Rio (2019), Natacha Poutoux & Sacha Hourcade, Teddy Sanches (2021)

LA VILLA KUJOYAMA

La Villa Kujoyama s'inspire du modèle de la villa Médicis à Rome. Construite, en 1992, par l’architecte Kunio Kato, à flanc de colline à Kyoto, elle est désormais rattachée à l’Institut français du Japon. Elle offre un cadre d’échanges interdisciplinaires qui a pour vocation de renforcer le dialogue inter-culturel entre la France et le Japon. Ses résidents sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région du Kansaï, mais aussi avec ceux de l’ensemble de l’archipel. Depuis sa création, elle a accueilli plus de 250 résidents, dans les champs les plus variés de la création et de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour la rénovation de ses bâtiments, la Villa a bénéficié du soutien de Pierre Bergé et, pour la mise en œuvre de ses nouveaux programmes de celui de la Fondation Bettencourt Schueller.

http://www.villakujoyama.jp/histoire/


« Je rêve d’un Bauhaus numérique »

Jean-Louis Fréchin est architecte et designer. Formé à l’ENSCI-Les Ateliers, il y a enseigné en tant que directeur de projet pendant de nombreuses…

Lire la suite

L’ENSCI ET LE LIN À ROUBAIX, DU 9 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2020

Avec Lille Capitale Mondiale du Design, la Maison POC (Proof of concept ou preuve de concept) sur l'Économie Circulaire prend du territoire au Couvent…

Lire la suite

DIXIÈME ÉDITION DU DÉFI INNOVER ENSEMBLE

Cette nouvelle édition portait sur le thème " Open (re)sources, les bénéfices du réemploi : réutilisation, surcyclage, reconditionnement, réemploi,…

Lire la suite