À l'invitation #25 présente Fabrice Erre

À l'invitation de l'ENSCI-Les Ateliers, le centre de documentation reçoit Fabrice Erre, dessinateur de bd, professeur et docteur en histoire, pour le livre "Le pouvoir de la satire, édité en 2018 chez Dargaud, dont il est le co-auteur avec Terreur Graphique. Il sera entouré d’élèves comme interlocuteurs privilégiés. Le 23 novembre à 17h en visioconférence.

 

"Depuis la Révolution française, la presse satirique a joué un rôle important dans la construction de la culture politique française. En questionnant et repoussant les limites de la liberté d'expression, le plus souvent dans l'intérêt du débat démocratique, elle a inventé des formes graphiques, textuelles et audiovisuelles qui, sous leur aspect caricatural, se montrent capable de développer un discours complexe, proposant plusieurs degrés d'interprétation et donc de réflexion. Souvent attaquée, réprimée, cette presse s'est longtemps heurtée à la censure du pouvoir avant de devenir la cible d'attaques provenant davantage de groupes ou d'individus." Fabrice Erre

Fabrice Erre est enseignant et auteur de bande dessinée. Il s'attache, dans ses récits humoristiques, à pratiquer la parodie et à mettre en scène les comportements humains, des petites faiblesses individuelles aux manipulations de masse. Il a publié, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages (6 Pieds sous terre, Dargaud, Audie, Vide cocagne, Dupuis) et participe régulièrement à des revues de bande dessinée (Fluide glacial, Spirou, La Revue dessinée). Dans son blog associé au site du Monde, Une année au lycée, il raconte son quotidien de professeur. Agrégé et docteur en histoire, il a également soutenu une thèse sur la presse satirique du XIXe siècle et publié un essai sur la caricature politique.

Pour assister à cette rencontre voici le lien


À L'INVITATION #33 "Pierre-Damien huyghe. Numérique, la tentation du service"

À l'invitation d'Adrien Payet, enseignant à l'ENSCI-Les Ateliers, le centre de documentation reçoit Pierre-Damien Huyghe, philosophe, pour présenter…

Lire la suite

À L'INVITATION #32 "Laps-Exposition collective autour du temps intermédiaire"

Le Centre de Documentation de l’ENSCi – Les Ateliers reçoit Djeff, artiste, commissaire de l’exposition, diplômé du master CTC, Marie Gayet, critique…

Lire la suite

À L'INVITATION #31 "GILLES CLÉMENT. LA PRÉSÉANCE DU VIVANT"

À l'invitation de Cécile Tourneboeuf, diplômée du master NID, le Centre de Documentation recevait Gilles Clément, paysagiste, jardinier et auteur, le…

Lire la suite