The Lost Graduation Show à la Fiera di Milano

Cette grande exposition internationale est dédiée à 47 écoles de design à travers le monde. Parmi elles, 3 sont françaises l'ENSCI, l'ENSAD et Strate. Pour l'ENSCI, la commissaire Annina Koivu a convié 5 jeunes diplômés, en création industrielle et en design textile. À découvrir du 5 au 10 septembre 2021.

Histoires naturelles par Camille Besse

Tous les projets de diplôme ont été sélectionnnés par la commissaire. 

Système sangle par Mallie Gautreau
Tisser le volume

Comment construire un volume textile sans colle, ni couture, ni patronage ? “Système sangle” répond par une conception globale de l’objet textile. Forme, système d’assemblage et création de matière sont considérés en même temps par l’usage de bandes textiles. Ces sangles à tisser permettent de limiter les pertes de matière, de simplifier l’étape de mise en forme et optimisent la création du textile.

Fil rouge par Pierre Murot
Travail autour du procédé d’extrusion d’argile (vient de remporter le Best of Class du Lost Graduation Show Award)

Exclusivement basé sur le procédé d’extrusion d’argile, le projet “Fil rouge” est le fruit d’une recherche expérimentale effectuée au sein de la briqueterie Durand, au sud de la Dordogne. Le projet repose sur la création de filières d’extrusion d’argile et s'immisce dans la chaîne de production pour imaginer d’autres façons de produire et de nouvelles typologies de semi-produits ou d’objets.

Histoires Naturelles par Camille Besse 
Douche solaire et four de cuisson à énergie de broussaille

Certains phénomènes naturels sont presque magiques et révèlent, comme la combustion spontanée, des circulations d’énergies au sein de notre environnement. “Histoires Naturelles” propose une série d’objets simples qui donnent accès à ces énergies disponibles : une douche solaire, un four de cuisson lente alimenté par l’auto-combustion de broussaille et un climatiseur en pierre calcaire humidifiée.

Moteur Universel par Nicolas Hervé
Pour des appareils électromécaniques durables

Par la conception de moteurs et de composants standards, ce projet permet de repenser les modes de conception et de production pour les appareils électroménagers et électroportatifs. Il propose des solutions techniques et logistiques simples pour garantir la disponibilité des pièces détachées sur le long terme et permet d’envisager de nouveaux cadres de production, à échelle locale et artisanale.

Tempo Piano par Alice Masseron
Recherche autour de la fraîcheur 

Comment créer a minima un espace tempéré, dans un lieu où courant d’air chaud et soleil radiant sont omniprésents ? Inscrit dans la réalité géo-climatique du littoral méditerranéen, “Tempo Piano” imagine des systèmes de refroidissement passifs pour des espaces domestiques frais et apaisés. Ritualisés, ces objets impliquent le corps, l’eau et l’air et définissent de nouvelles temporalités.


Ezio Manzini à l'ENSCI

Dans le cadre du séminaire "Design et écologie relationnelle", organisé par l'ENSCI – Les Ateliers, ENSA Paris – La Villette et HESAM Université, la…

Lire la suite

Le sommeil en question au Design China Beijing show

Les élèves de l'ENSCI - Création industrielle et Design textile - ont travaillé sur la thématique du sommeil, en partenariat avec la société…

Lire la suite

VIVEMENT DEMAIN À LA PARIS DESIGN WEEK

Cette année, les écoles membres du Campus Métiers d'Art et Design sont invitées à participer à la première édition du "Graduation show" sur le thème…

Lire la suite