À L'INVITATION #31 "GILLES CLÉMENT. LA PRÉSÉANCE DU VIVANT"

À l'invitation de Cécile Tourneboeuf, diplômée du master NID, le Centre de Documentation recevait Gilles Clément, paysagiste, jardinier et auteur, le mercredi 20 avril à 18h. Gilles Clément a évoqué, entre autres, son livre Eloge des vagabondes, paru en 2002 chez Nil Editions. Il prépare actuellement la biennale pour laquelle seront publiés les carnets du paysage « Vivants d'abord », Blois, École nationale supérieure du paysage, 2022.

LES INVITÉS

Gilles Clément est né en 1943 à Argenton-sur-Creuse. Paysagiste, jardinier, auteur, il a enseigné à l’Ecole nationale supérieure de paysage et continue de donner des conférences dans de nombreuses écoles et universités françaises et étrangères.  Sa carrière est partagée entre des réalisations de parcs et de jardins surtout publics et une abondante œuvre écrite consacrée à la diffusion de ses idées. Il est connu du grand public par trois concepts illustrés par ses réalisations propres ou faites par d’autres : le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le tiers-paysage.

Cécile Tourneboeuf, urbaniste, diplômée du master NID. Après 15 ans passés à articuler les organisations et leurs environnements de travail, elle questionne les outils du conseil et de la direction de projet dans un contexte d'urgence climatique et écologique. Son passage par l’ENSCI-Les Ateliers et sa rencontre avec Coloco et Gilles Clément nourrissent l'exploration - toujours en cours - sur ce qu'un nouveau rapport au vivant suppose en matière d'outils, de représentations et de gestion de projet. Elle fait partie du collectif Zoepolis et coordonne l'exposition la Préséance du vivant pour l'Ecole nationale supérieure de paysage.

Biennale du Paysage (BAP) : La Préséance du vivant

Du 14 mai au 13 juillet 2022, au Potager du Roi, à Versailles
Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets.
L'exposition présentée au bâtiment des Suisses et imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux autres. Elle met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. C'est une invitation à questionner nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant, à reconsidérer notre rapport d’humain au sol, à penser autrement le paysage et à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes.
Un large programme de conférences, de rencontres, d’ateliers et de visites thématiques viendra animer tous les week-end de la BAP.

 

 

"À l'invitation" est une rencontre initiée par la Documentation de l'ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir, autrement, un de ses ouvrages aux élèves. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, des auteurs, une pensée. L'ouvrage est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.


À l'invitation #47 Camille Circlude

À l'invitation de Jessica Leclercq, Camille Circlude viendra présenter son livre "La typographie post-binaire : au-delà de l’écriture inclusive" édité…

Lire la suite

À l'invitation #45 Félicie D'Estienne d'Orves

À l'invitation de Guillaume Jacquemin, responsable de l’atelier numérique, le centre de documentation de l’ENSCi reçoit Félicie d’Estienne d’Orves,…

Lire la suite

À l'invitation #44 avec Hervé Le Bras

À l'invitation d’Olivier Hirt, responsable du développement de la recherche à l’ENSCi-Les Ateliers, le centre de documentation a reçu Hervé Le Bras,…

Lire la suite