UN ANCIEN ENSCIEN LAURÉAT DE LA VILLA KUJOYAMA EN 2023

Tony Jouanneau, diplômé du Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine (CTC) partira plusieurs mois en résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon.

Un bio-designer au service d'un ennoblissement textile plus durable

Tony Jouanneau sera résident dans la catégorie métiers d'art. Il ménera le projet de recherche ECHIRO, "mêlant des pratiques ancestrales de coloration textile à une recherche de pointe en biochimie moléculaire". 

Designer produit, diplômé de l'ESAD d'Orléans, Tony travaille pendant 7 ans au sein du studio d'ennoblissement Tzuri Gueta. Cependant, les dangers sanitaires et environnementaux de la création textile le questionnent. Il oriente ainsi sa pratique vers l'éco-conception et du biodesign avec le Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine. Son projet de diplôme "Sumbiosis" est un atelier de recherche expérimental destiné à sublimer la matière de manière plus durable.

En 2018, il fonde l'Atelier Sumbiosis, un laboratoire de design sur la rencontre entre la science et l'artisanat textile. C'est pour Tony le lieu de la recherche transversale, de la transmission et de la fabrication de la matière avec des artisans d'art. Il est lauréat de la Fondation d'entreprise Hermès (2018) et de la Fondation de la Banque de France (2022). En 2020, il est résident, pendant deux ans, aux Ateliers de Paris avec l'artiste brodeuse Clémentine Brandibas. 

De nombreux·ses résident·es ENSCIen·nes à la villa Kujoyama

Depuis plus de 30 ans, de nombreux ENSCiens ont été résident·es dont Florence Bost (1997), Florence Doléac (1999), Sébastien Cordoléani & Franck Fontana (2008), Benjamin Graindorge (2009), Quentin Vaulot & Goliath Dyèvre (2014), Felipe Ribon (2016), Jean-Sébastien Lagrange, Laureline Galliot, Mathieu Peyroulet-Ghilini (2017), Johan Brunel (2018), Samy Rio (2019), Natacha Poutoux & Sacha Hourcade, Teddy Sanches (2021)

La Villa Kujoyama s’inspire du modèle de la villa Médicis à Rome. Construite, en 1992, par l’architecte Kunio Kato, à flanc de colline à Kyoto, elle s'adresse aux créatrices, aux créateurs et aux artistes français·es. Ses résidents sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région du Kansaï, mais aussi avec ceux de l’ensemble de l’archipel.


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite