Jeanne Guien, une philosophe face aux enjeux de l’obsolescence
Jeanne Guien est docteure en philosophie et chercheuse indépendante, spécialiste de l’histoire du consumérisme, de l’obsolescence et des questions relatives aux déchets. Elle est l’autrice de Le Consumélisme à travers ses objets (Divergences, 2021) et Une histoire des produits menstruels (Divergences, 2023), deux ouvrages consacrés aux objets du quotidien et à leur place dans l’histoire du consumérisme.
Le désir de nouveauté
Dans ce livre, elle retrace la manière dont, à travers les siècles, la nouveauté a été construite comme valeur par différents acteurs : marchands, publicitaires, économistes, politiques, designers, scientifiques. L’ouvrage s’intéresse aux discours et aux pratiques ayant forgé ce désir de nouveauté, souvent attribué aux consommatrices et consommateurs, dans une logique de renouvellement constant des biens : acheter, jeter, racheter.
"À l’invitation" : une rencontre
À travers la rencontre À l’invitation, le centre de documentation de l’ENSCI propose aux élèves et au public une immersion dans le processus de création d’un ouvrage, en explorant ses différentes étapes, de la conception à l’édition. Cet échange permet de découvrir un projet de design sous un nouvel angle, en donnant la parole à l’auteur·trice ainsi qu’aux différents acteurs de sa fabrication.