Design pour l’action publique - Penser la relation aux « publics fragiles »

Une table ronde, animée par Olivier Hirt, avec Ariane Epstein et Adélie Lacombe, et des élèves de l'ENSCI, en partenariat avec le pôle design de la DITP. Le 23 mars 2022, à 18h.

 

Comment mobiliser le design pour penser la relation aux « publics fragiles » ?

Que recouvre cette notion, à quelles représentations et à quelles situations de vie renvoie-t-elle ? Quelles attentions particulières ces publics appellent-ils ?

Ce sont les questions, larges et complexes, auxquelles des élèves de l’ENSCI, accompagnés par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ont tenté de répondre, en se focalisant notamment sur les publics jeunes et leurs fragilités - sociales, culturelles, financières, et multiples.

À partir d’enquêtes auprès d’usagers et d’organismes publics, l’analyse de différentes études, et la conception de cartographies puis de parcours usagers, chaque groupe d’élèves a pu explorer une thématique spécifique, comme la formation et le travail, la santé mentale et physique, l'immigration et la dimension culturelle, ou le logement.

Ce projet a été conduit en partenariat entre la DITP, l’ENSCI et la Chaire innovation publique, avec la participation de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et l’association CIRT (Collectif indépendant de la résidence Tanger, Espace de vie sociale Riquet Stalingrad).

Au programme

Table ronde organisée à l’ENSCi et animée par Olivier Hirt, co-responsable de la Chaire Innovation Publique et responsable du développement de la recherche  

— Introduction par Frédérique Pain, directrice de l’ENSCI, et Pauline Lavagne d’Ortigue, cheffe de la mission innovation de la DITP
— Restitution des travaux du studio mené à l'ENSCi par Adélie Lacombe et Ariane Epstein, designers, mission innovation de la DITP,
Simon Bouchaudy, Coline Dedieu, Gaspar Defaye, Clémence Nollim, Alexis Juif, Léa Blouet, Eva Gaquière, Capucine Sachot, Cécile Triadu, Aurélie Klaf, Calen Bole, élèves de l’ENSCI

La CNAM, l’UNCCAS, beta.gouv.fr, les partenaires du projet

Suivie d'une discussion ouverte avec :
Agnès Benaza, consultante interne au Lab’innov de la CNAM,
Frédéric Napias, directeur de la mission Accompagnement des jeunes de la CNAM,
Thierry Guillet, beta.gouv.fr , l’Incubateur de Services Numériques de l’État.


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite