NUMÉRIQUE – La tentation du service
Au cours des trois dernières décennies, le numérique s'est irrémédiablement immiscé dans les objets du quotidien et les pratiques socioculturelles. Il s'éprouve notamment à travers l'utilisation des plateformes, des moteurs de recherche et de la téléphonie mobile. Pour qualifier ce déploiement technique et économique, la notion de "service" est continuellement convoquée. Mais comment caractériser le pouvoir de transformation du numérique sur notre manière d'être au monde ? Comment l'idée, qui fut celle du design moderne, de chercher à mettre des formes au monde, peut-être s'en accommoder ? En revenant notamment sur le travail de Walter Gropius et Louis Sullivan, Pierre-Damien Huyghe montre qu'il nous faut désormais affronter un risque nouveau : celui de la perversité d'objets à double sens, ou à double fonction.
LES INVITÉS
Pierre-Damien Huyghe est philosophe, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a fondé et dirigé la première filière universitaire consacrée au design. Intéressé par les techniques, les arts, le design, l'industrie et leurs articulations, Pierre-Damien Huyghe a écrit de nombreux articles et livres dont les derniers en date sont Travailler pour nous, paru chez De L’Incidence en 2020, De l’un à l’autre. Retours sur la question sexuelle, paru chez le même éditeur en 2021 et Numérique. La tentation du service, à paraître le 13 mai 2022 chez B42 (collection Esthétique des données).
Adrien Payet étudie et pratique la philosophie, le design, le code informatique. Une partie du temps au sein du Collectif Bam, coopérative de designers, une autre en son nom. Il travaille dans les champs de l’art, de l’architecture et du design. Adrien Payet enseigne à l’ENSCI, à l’École des Arts de la Sorbonne et à l’ECV Digital.
« À l’invitation » est une rencontre initiée par la Documentation de l’ENSCi– les ateliers, pour faire découvrir, autrement, un de ses ouvrages aux élèves. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, des auteurs, une pensée. L’ouvrage est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste… de la conception à sa fabrication.